Les bienfaits de la spiruline

spirulinePoudre

CARACTERISTIQUES

Nom : Spiruline

Nom Latin : Arthrospira Platensis

Famille : Cyanophycées

Date de naissance : plus de 3 milliards d’années (une des 1ère formes de vie sur terre)

Présentation de la spiruline

La spiruline n’est pas un organisme marin, elle vit en eau légèrement salée, alcaline et très chaude (à environ 30° à 40°C). On la trouve à l’état naturel dans certains lacs de la ceinture tropicale comme au Tchad, au Kenya, au Maroc, en Inde, en Chine ou encore au Pérou. Elle est depuis toujours consommée par le peuple Inca en tant qu’aliment. Les femmes kanembu, au Tchad, la récoltent et la font sécher pour la consommer mélangée à du miel. La spiruline se développe naturellement dans certains lacs d’Amérique Centrale et d’Afrique. Sa culture s’effectue dans des ‘fermes à spiruline’, notamment dans le sud de la France. D’abord principalement cultivée en Californie ou encore à Hawaï, la spiruline est maintenant produite de manière contrôlée partout dans le monde où le climat le permet (Chili, Chine, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce).  Elle ne nécessite ni engrais, ni pesticides.

Composants de la spiruline

La Spiruline est un trésor de nutriments naturels et bio disponibles ! Elle contient naturellement les nutriments suivants :

Des vitamines :

vitamines A, vitamines du groupe B (et même la précieuse B12), vitamine E

Des Enzymes :

hormis leur fonction au niveau digestif, ils font preuve d’autres fonctions notamment dans la régulation des fonctions hépatiques, une action anti-inflammatoire, stimulation des défenses immunitaires (bradykinase) etc.

Des minéraux et oligo-éléments :

Phosphore, magnésium, fer, zinc, lithium, calcium, carbonate de potassium, sodium, manganèse, sélénium, molybdène, cuivre, chrome et chlore. Tous nécessaires à l’organisme.

Des acides gras essentiels :

dont l’action anti-inflammatoire n’est plus à démonter. Un taux élevé en acide gras insaturé de la famille des omégas 6 en fait la source la plus importante après le lait maternel ! Ces acides gras apportent souplesse, élasticité et douceur de l’épiderme.

Des pigments :

chlorophylle, caroténoïdes (béta carotène, cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine…), superoxyde dismutase. De puissants antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, impliqués dans le vieillissement cellulaire.

La Phycocyanine :

c’est le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire. Il possède également une activité antioxydante.

20 acides aminés :

dont 7 acides aminés essentiels à notre organisme en permanence.

L’acide silicide :

qui possède une action antibactérienne

Et d’autres composants :

tels que saccharide, cellulose, saponine (combat virus et bactéries).

 

En synthèse, voici l’équivalence nutritionnel de 10 grammes de spiruline :

équivalence nutritionnel spiruline

Propriétés médicinales :

Les propriétés de la spiruline ne sont plus à démontrer : antioxydante, antidiabétique, antibactérienne, anticholestérol, antiradioactive, antivirale. Autant de propriétés dans un petit comprimé naturel … pourquoi s’en passer !!

Les atouts de la spiruline

La spiruline s’adresse à tout le monde, petits et grands ! Stress, fatigue, convalescence, baisse immunitaire, adolescence… La spiruline est uncomplément alimentaire sécuritaire. Elle est inscrite depuis Août 2011 en tant que complément alimentaire dans la pharmacopée américaine en classe A.

Elle est également surnommée ‘l’algue du sportif’. En effet, très riche en vitamine B12, protéines et Fer, elle un complément alimentaire important pour le sportif puisqu’elle intervient dans la prise de masse musculaire.

Saviez-vous qu’elle a également une action ‘coupe-faim’ ? Et oui, grâce à la chlorophylle qui agit comme modérateur de l’appétit. Mais elle représente avant tout un apport protéinique important et un complément vitaminique intéressant dans le cas d’un régime minceur.

Le conseil du pro : Posologie et infos complémentaires

Elle peut être utilisée à tous les âges de la vie en démarche préventive :

Chez le jeune enfant :

en cas d’intolérance alimentaire ou problème de maturité digestive, la spiruline apportera les Acides Aminés Essentiels : 1⁄2 cc de spiruline une à 2 fois par jour.

Chez l’adolescent :

Votre ado a de l’acné ? Une cure de 3 mois l’aidera. Par sa synergie d’action (Vitamine E, béta-carotène, phycocyanine, zinc, sélénium, Vitamine B5 et Acide Gras Essentiels), la spiruline a une action antibactérienne, anti-inflammatoire et cicatrisante.

Chez l’adulte:

La spiruline a un effet stimulant, vous pouvez la consommer en cure d’un mois en cas de fatigue passagère, ou plus fréquemment si vous en ressentez le besoin.

Riche en fer, la spiruline est un atout en cas d’anémie. Elle doit cependant être associée avec une prise de vitamine C pour optimiser son assimilation.

Lors des changements hormonaux dus à la ménopause :

la spiruline va contribuer à relancer les processus métaboliques, limiter la fonte musculaire et les douleurs articulaires : en entretien, faire des cures de 3 semaines aux changements de saison à raison d’1/2à 1 cuillère à café par jour. En cas de troubles installés, associer la spiruline à d’autres compléments alimentaires.

Chez le sportif :

par son apport en BCAA, la spiruline est un produit naturel adapté à tous les sportifs. Les BCAA sont le carburant du muscle, et limitent sa destruction. La spiruline apporte des pigments ayants une activité antioxydante et anti-inflammatoire, elle contribue également à l’oxygénation cellulaire.

Période de compétition 4 à 8 g par jour

En période de préparation répartir 2 à 4 g dans la journée

Période de récupération jusqu’à 5 g pour aider à récupérer et gérer les toxines

Zanatura fait confiance à la marque de spiruline Suisse Bio Algorigin