10 conseils pour bien réussir sa rentrée
Malgré le climat, nous avons profité d’une période de congés très agréable. Les meilleures choses ayant une fin… à peine les valises rangées, la rentrée et son lot de stress est là ! Voici 10 conseils pour une rentrée sereine.
1. Respectez les rythmes de chacun
En vacances, c’est l’anarchie en terme d’horaires ! Les grasses matinées sont au planning, les parents et les enfants veillent tard. Notre rythme circadien, basé sur un cycle de 24 heures, est déréglé. Même s’ils sont synchronisés avec la lumière et l’obscurité, d’autres facteurs comme le temps de sommeil, la luminosité, une activité physique régulière, le stress, la température corporelle… les influencent.
2. Mangez varié et équilibré
Il est une règle précieuse : petit-déjeuner de roi, diner de prince et souper de pauvre !
Faites le plein de vitalité et évitez les fringales de milieu de matinée en intégrant des protéines animales (ou végétales) au petit-déjeuner. Œufs coque, céréales, fromage blanc, bacon, galette de riz, de châtaigne…
Pour le dîner, associez des légumes à votre protéine animale. Faites vous plaisir en finissant votre diner avec une note sucrée. Consommez de la viande 1 à 2 fois par semaine, privilégiez le poisson, les œufs… Mangez équilibré et varié, sans abus. Avec encore plus de 8 heures de veille, évitez les aliments qui alourdissent la digestion et génère des fatigues postprandial.
Quant au souper, préférez les céréales et les légumes. En évitant les protéines animales, vous optimiserez votre capacité à digérer et faciliterez votre qualité de sommeil. Le souper est le repas dit ‘convivial’ ou ‘familial’. Toute la famille se retrouve pour le repas. Celui-ci ne devrait pas être pris trop tardivement, ni être trop copieux.
3. Faites le plein de vitamines
Fini les longues balades digestives le long de la plage, ou à flâner dans les ruelles… Le quotidien s’apparente plutôt à sauter dans la voiture pour respecter les horaires de tous ! Poursuivez les habitudes prises durant les vacances : jus de fruits frais, légumes de saison sous forme de crudités et salades, les poissons grillés.
4. Pensez aux compléments alimentaires
Il n’est pas toujours évident de s’installer et accorder 25 à 30 minutes au petit-déjeuner. Songez à avoir des barres protéinés à portée de mains. Très pratique quand la faim se fait ressentir en cours de journée. Cela évite d’autant plus d’entamer un paquet de gâteaux ou se précipiter au distributeur pour une barre chocolatée qui ne vous apaisera que sur l’instant.
5. Faites un planning
Les 2 premières semaines de rentrée sont les plus stressantes. Il nous faut nous réadapter à la routine (belle coupure durant les vacances !) et nous sommes vite submergée à songer à toutes les choses à ne pas oublier durant la semaine : prévoyez le planning des repas de ces deux semaines. Cela vous permettra de vous concentrer sur autre chose (trouver un professeur de musique pour le petit dernier, finaliser les inscriptions à la bibliothèque, etc.).
6. Fermez le chapitre des vacances
La rentrée peut rimer avec nostalgie ! Nos ados songent encore à leurs amis, la petite dernière ne veut pas quitter ses tongs et son chapeau de plage… Pour clore le chapitre des vacances, réalisez un bel album photo où tout le monde pourra y insérer ses clichés préférés en y ajoutant une touche personnelle.
7. Préparez ses affaires la veille
tenues, cartables, dossiers, chaussettes, sacs de sport, vestes… Et chacun peut préparer ses propres affaires. Cette astuce permet un gain de temps considérable pour le petit-déjeuner. Ce début de matinée en sera d’autant plus agréable !
8. Préparez une réserve de fournitures scolaires
stylos, cahiers, effaceurs, crayons à papier, etc. En ayant une trousse de réserve à la maison, vous n’aurez plus à courir pour acheter la gomme manquante pour le lendemain.
9. Ayez une activité physique régulière
marche, natation, vélo… Si vous avez décidé de prendre un rythme durant les congés, profitez de poursuivre cette bonne résolution et de profiter pleinement de tous ses avantages ! Pourquoi ne pas vous rendre à l’école à vélo, privilégier les transports en commun et la marche pour vous rendre au bureau… Pourquoi ne pas improviser une balade digestive en début de soirée ? Respectez la régularité, le lâcher-prise est garanti !
10. Restez zen
Tout ce qui n’est pas fait aujourd’hui, le sera … demain ! Gérez les priorités et octroyez-vous un moment pour vous détendre. Accumuler fatigue, manque de sommeil et stress n’est pas le cocktail idéal pour la rentrée et surtout aborder l’automne. Faire les choses au fur et à mesure, s’octroyer quelques instants chaque jour pour soi ou à partager avec les enfants, voilà la formule magique pour tenir jusqu’à la fin de l’année !
Bonne rentrée à toutes et à tous !
Laisser un commentaire