Quand les allergies nous rendent la vie dure…  

Nez qui coule, yeux qui piquent ou encore éternuements à répétition ? Il s’agit très certainement d’allergies. Mais alors, est-il possible de se débarrasser naturellement de ces symptômes désagréables qui nous compliquent le quotidien ? Zoom sur les solutions naturelles de prévention.

1. Qu’est-ce que les allergies ? 

Aussi connue sous le nom d’hypersensibilité, l’allergie, n’est autre qu’une réaction anormale du système immunitaire face à un corps étranger qui entre en contact avec l’organisme. Le système immunitaire va ainsi libérer des substances inflammatoires, les histamines, provoquant des symptômes plus ou moins graves.

En général, le corps réagit bien à l’allergène, en l’éliminant rapidement. Mais, parfois, la réaction est inadaptée et excessive, ce qui peut provoquer des réactions allant du désagréable au dangereux, de la crise de toux au choc anaphylactique.

Les réactions allergiques peuvent être de trois ordres :

  • Les allergies respiratoires
  • Les allergies cutanées
  • Les allergies alimentaires

Il est parfois possible de recourir à une « désensibilisation » permettant à l’organisme de mieux tolérer la ou les substances susceptibles de provoquer des allergies.

2. Qui est touché par les allergies ?

Les allergies sont souvent liées à des prédispositions génétiques ; en effet, des membres de la même famille sont souvent touchés par des allergies, bien qu’elles puissent être différentes d’une personne à une autre.
Elles peuvent se manifester à tout âge mais plus particulièrement durant l’enfance ou chez les jeunes adultes.
De plus, il serait prouvé que nos modes de vie trop sains rendraient notre système immunitaire paresseux car sous employé et donc plus sensible à des substances ubiquitaires comme les acariens ou le pollen. Mais il est parfois difficile de le rendre moins paresseux dans nos régions fortement aseptisées.

3. Comment prévenir les allergies ?

Afin de prévenir les allergies, il est primordial d’avoir un organisme en bonne santé tant au niveau de l’intestin, de la peau et des voies aériennes, organes les plus susceptibles d’être en contact avec un allergène.
Des anti-histaminiques ou de la cortisone sont souvent utilisés afin de lutter contre tout type d’allergies mais il existe aussi des propositions thérapeutiques alternatives telles que la micronutrition ou la phytothérapie qui permettent d’éviter des effets secondaires parfois très gênants.
Le magnésium permet de limiter la libération d’histamine et ainsi de contenir le processus inflammatoire. Assurer à la personne allergique un bon statut en magnésium est donc une piste non négligeable de prévention. On choisira pour cela une complémentation en magnésium facilement assimilable.

Bien souvent, il est nécessaire d’associer une approche micronutritionnelle et une approche phytothérapeutique.

Il est aussi conseillé de prendre soin de son intestin qui est l’une de nos premières barrières immunitaires en favorisant une flore en bonne santé et bien nourri grâce à un apport de probiotiques et de prébiotiques.

Notre sélection de produits pour lutter contre les allergies

Une question ? Un besoin précis ?

Notre thérapeute Célia Karleskind, diplômée en nutrition et micro-nutrition répond à vos questions gratuitement !

Disponible le mardi et vendredi de 9h à 13h.
Par email : celia@zanatura.ch
Par téléphone : 026 552 00 36

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *