Les anti-inflammatoires naturels pour le sportif

anti-inflammatoire-naturel-sportif

Les anti-inflammatoires naturels pour le sportif

La pratique d’un sport, génère pour les muscles, les tendons et les articulations de nombreuses contraintes parfois à l’origine d’inflammations. Il est donc parfois utile d’avoir recours à des anti-inflammatoires.

Lorsque l’organisme est soumis à une agression ou à un stress, il met en place des processus inflammatoires et immunitaires complexes, efficaces pour se défendre contre l’agression et assurer la réparation et la cicatrisation cellulaire.
Dans certaines conditions, la réaction inflammatoire se caractérise par des rougeurs, des gonflements et de la douleur, ce qui va rendre l’organisme vulnérable et induire une « perte de fonction » au niveau musculaire ou articulaire.

Attention aux effets secondaires des traitements médicamenteux

La plupart des sportifs recourent à la consommation de traitements médicamenteux anti-inflammatoires pour annihiler cette perte de performance induite. Malheureusement, ces médicaments présentent des effets secondaires comme l’hépato-toxicité, la modification de la thermorégulation, la majoration des risques gastriques et cardiovasculaires et la prise de poids due à une rétention de sel et d’eau…

Des anti-inflammatoires naturels ?

Les anti-inflammatoires naturels existent. Ils sont tout aussi puissants et efficaces et ne présentent pas d’effets secondaires. De deux natures différentes, ils peuvent se trouver dans notre assiette à condition d’être attentif à la qualité de son alimentation : ce sont les Omegas 3 et les polyphénols.

  • Les Omegas 3 présents dans les huiles végétales telles que l’huile de cameline ou de colza se trouvent aussi dans les poissons gras (saumon sauvage, sardines, maquereaux,…).
  • Les polyphénols quant à eux se trouvent dans de nombreux végétaux et épices. Ils sont à la fois anti-inflammatoires et antioxydants.

Jusque-là ignoré, le plus puissant de ces polyphénols, appelé hydroxytyrosol fait désormais parler de lui. On le trouve entre autres dans l’huile d’olive à des concentrations différentes suivant l’origine des oliviers et leur mode de culture. L’huile d’olive la plus riche en hydroxytyrosol est produite au Maroc (Olivie).

  • La phycocyanine est un pigment bleu présent dans les micro algues qui peut être concentré afin d’optimiser ses bienfaits anti inflammatoires

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *