Les antioxydants, nos alliés contre les pathologies

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Les antioxydants, nos alliés contre les pathologies

1. Qu’est ce qu’un antioxydant ?

Les antioxydants sont des molécules naturellement présentes dans notre alimentation et dans notre organisme. Ils nous permettent de lutter contre des agresseurs environnementaux (les rayons du soleil UV-B, la pollution, le tabagisme, la malbouffe, le sport en excès…) et endogènes (fabriqués par notre organisme) : les radicaux libres, responsable d’un vieillissement cellulaire prématuré.

Les radicaux libres sont des molécules qui possèdent, en temps normal, deux électrons. Malheureusement, ces structures sont particulièrement instables, leurs électrons peuvent se retrouver célibataires. Si cet élément libre n’est pas neutralisé par les antioxydants, il peut endommager nos cellules et générer un stress oxydatif pour l’organisme.

Quand tout va bien notre organisme maintient un équilibre entre ce stress oxydatif et ces défenses antioxydantes. A l’inverse, l’apparition de multiples pathologies chroniques (DMLA, maladies CV, neuro-dégénératives…) peut être potentialisée lorsque le stress oxydatif prend le dessus.

 

2. La cellule dispose de deux systèmes de défense anti-radicalaire :

La première ligne de défense fonctionne grâce au bêta-carotène, à la vitamine C, à la vitamine E, aux flavonoïdes, aux caroténoïdes et aux polyphénols… On trouve ces substances dans notre assiette. Elles permettent de “piéger” les radicaux libres.

La seconde ligne, présente dans l’organisme, les neutralise grâce à l’action de certaines enzymes, la SOD, la GPX, la catalase… Elles fonctionnent grâce à l’aide de cofacteurs comme le cuivre, le zinc, le manganèse, le sélénium et le fer, dépendants de nos apports alimentaires.

Les antioxydants et les micronutriments sont donc des acteurs clés de défense dans notre organisme et nous permettent ainsi de lutter contre tous types de stress, endogène ou exogène. Ils sont présents dans tout ce qu’il y a de coloré dans notre assiette : les légumes et fruits notamment mais aussi dans les épices, dans le vin rouge, le chocolat noir, les super-aliments…

 

3. Les antioxydants, en pratique :

Pour avoir un statut optimal en antioxydants, voici quelques conseils :

  • Consommez au moins 400g de légumes à chaque repas et variez les couleurs !
  • Au moins un super-aliment par jour, à varier entre du thé vert, du chocolat noir, des baies d’Aronia, de Goji…
  • 1 à 2 fruits par jour entre 16h et 18h ou après le souper.
  • Une cure d’Elixir de Grenade du Dr Jacob’s, 10 à 20 ml par jour.
  • Une cure de Spiruline Algorigin, 6 à 10 comprimés par jour à prendre le matin.

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