Comment bien préparer son organisme à l’hiver ?

L’hiver se prépare dès l’automne. En effet, pour se prémunir contre les maladies hivernales, il faut dès à présent renforcer son système immunitaire. La plupart du temps, c’est la vulnérabilité temporaire de nos défenses naturelles qui permet aux virus de s’installer et se développer dans notre organisme. Votre système immunitaire joue le rôle de bouclier protecteur contre les attaques externes ; en le renforçant dès l’automne, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être en forme cet hiver !

Le système immunitaire, qu’est ce que c’est exactement ?

Notre corps représente le milieu idéal pour le développement et la reproduction des micro-organismes qui nous entourent. Pour se protéger d’une éventuelle invasion, notre organisme possède un double système de défense :

>> Le système de protection externe : il est formé par des barrières physiques et chimiques comme la peau et les muqueuses. La muqueuse digestive est l’une des plus importantes avec une surface protectrice d’environ 300 m2.

>> Le système de protection interne : le système immunitaire permet de lutter contre les intrus qui, malgré les barrières naturelles, réussissent à pénétrer à l’intérieur de notre corps.

Le rôle de l’intestin dans la défense immunitaire… Oui oui l’intestin !

L’intestin n’est pas seulement un organe de transit pour les aliments : il joue un rôle clé sur le plan immunitaire ! En effet, il est colonisé par des bactéries amies qui aident votre organisme à se défendre contre les attaques extérieures.

Les 3 piliers de l’intestin :

 la flore intestinale : elle participe activement à la digestion et nous protège contre les bactéries “ennemies” par l’effet barrière et le renforcement du système immunitaire.

• la muqueuse intestinale : recouvrant toute la paroi du tube digestif, elle représente une immense surface d’échanges entre l’extérieur et l’intérieur de l’organisme (environ 300 m2 soit l’équivalent d’un terrain de tennis !).

• le système immunitaire intestinal : il assure la défense de l’organisme face aux agresseurs mais également la tolérance des aliments et des bactéries par la flore intestinale.

Nos 3 conseils pour booster votre système immunitaire.

Conseil N°1 : Consommer des probiotiques dès l’automne, un bouclier imparable !

L’automne est une saison clé pour se préparer à l’hiver. Pourtant, elle est souvent synonyme de fatigue et de stress, sources de perturbation pour la flore intestinale et d’affaiblissement du système immunitaire.

L’intervention des probiotiques peut ainsi être d’une grande aide. Ces bactéries amies viennent prêter main forte aux bactéries de la flore intestinale afin de restaurer ses propriétés et son équilibre. 

Où les trouver ?
Dans les laits fermentés ou sous forme de compléments alimentaires, particulièrement efficaces car souvent plus concentrés. Nous recommandons pour ce critère la gamme de probiotiques Pileje pour leur concentration exceptionnelle comptée en milliard de probiotiques.

Conseil N°2 : Ne pas négliger les apports en Fer, Vitamine D et acides gras.

Le fer : il joue un rôle important dans les deux étapes de la réponse immunitaire. Il sera donc important de vérifier son statut en fer.

La vitamine D : elle joue également un rôle important dans les deux étapes de la réponse immunitaire. Les déficits en vitamine D sont plus fréquents l’automne et l’hiver car cette vitamine est en partie synthétisée à partir des rayons du soleil sur la peau.

Les acides gras essentiels polyinsaturés : les phagocytes, considérés comme les éboueurs de l’organisme, vont devoir être dotés d’une membrane très souple pour se rendre sur le lieu du combat et pour encercler les intrus. Les apports en acides gras essentiels devront être suffisants et bien équilibrés.

Où les trouver ?

Dans vos huiles d’assaisonnements : colza, noix, huiles combinées olive-colza mais aussi dans les poissons gras comme les sardines, les maquereaux, le saumon… 

Il existe également des concentrés d’acides gras essentiels sous forme de capsules pour renforcer les apports alimentaires.

Conseil N°3 : Faire le plein d’antioxydants !

Pourquoi prendre des antioxydants ?

Le stress et les infections génèrent la fabrication de radicaux libres, agressifs pour les cellules de l’organisme et sources de vieillissement. Un apport quotidien en antioxydants permet de neutraliser ces radicaux libres. Il est donc important d’y penser !

Les anti oxydants sont présents dans les fruits et légumes essentiellement ! Si votre alimentation n’est pas assez équilibrée, vous pouvez vous tourner vers des solutions anti oxydantes très efficace comme l’élixir de grenade du Dr Jacobs.

Voici les produits dont nous parlons dans cet article :

Vous avez une question ? Notre thérapeute peut vous éclairer.

 

Notre thérapeute Célia Karleskind, diplômée en nutrition et micro-nutrition répond à vos questions gratuitement !

Disponible le mardi et vendredi de 9h à 13h.
Par email : celia@zanatura.ch
Par téléphone : 026 552 00 36

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