Bien préparer sa peau pour l’hiver

Bien préparer sa peau pour l’hiver

D’ici un mois, l’hiver viendra s’installer sur la Suisse avec son lot de neige, de vent et de température avoisinant les zéro degrés.
Bonnets, gants, manteaux seront vos nouveaux alliés pour affronter la chute des températures. Mais avez-vous prévus des protections contre la sécheresse de votre peau ? De la même manière, protégez-la du froid !

Voici nos conseils pour préparer votre épiderme aux différentes attaques hivernales :

La peau, un film protecteur à préserver

L’assèchement de notre peau est directement lié à la teneur en eau et en lipides de l’épiderme. En regardant de plus près notre peau, on remarque qu’elle est recouverte d’une fine couche protectrice composée de matière grasse et d’eau. Le sébum, composé à 96% de lipides, est produit par les glandes sébacées présentes dans le derme. L’eau quant à elle provient d’une part de l’atmosphère ambiante et d’autre part de la sueur créée par les glandes sudoripares. Lorsque le film hydrolipidique se fragilise, l’évaporation de l’eau est trop importante et diminue l’hydratation de la peau.

Le froid et ses conséquences synonymes de sécheresse

La peau sèche est très fréquente avec l’arrivée de l’hiver car l’air ambiant est plus sec. Chaque saison a une influence plus ou moins forte sur l’hydratation de la peau. Lors de la saison hivernale, d’une part la température, le vent, les appartements surchauffés et les changements rapides de températures accentuent ce phénomène. D’autre part les glandes sébacées produisent moins de lipides en hiver. En conséquence la protection naturelle de l’épiderme est affectée. La sécheresse de la peau résulte de l’action combinée de l’hiver avec la baisse de la quantité de lipides.

Renforcer la protection cutanée

Soignez la sécheresse de la peau est possible en renforçant le filme lipidique afin de maintenir la bonne hydratation de la peau en agissant à l’intérieur et à l’extérieur de l’épiderme.

De l’intérieur

Pour agir en profondeur sur votre peau, l’alimentation sera votre meilleur allié. Pour maintenir un bon équilibre et une bonne protection de votre barrière cutanée il est conseillé de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour contrecarrer la déshydratation de la peau. L’eau permet d’activer le travail du foie et de bien éliminer les déchets et les toxines qui ternissent le teint.

Un apport en acide gras est bénéfique pour la peau car les lipides jouent un rôle essentiel dans la structuration cellulaire. Ainsi notre conseil est d’enrichir vos repas en :

•    Oméga 3 : présents dans les huiles végétales telles que l’huile de cameline, de colza. On les trouve aussi dans les poissons gras (saumon sauvage, sardines).

•    Oméga 6 : l’huile de bourrache est particulièrement bien indiquée pour le bon équilibre de la peau, grâce à sa teneur en acide gamma-linolénique.

Ces deux sources de lipides apportent des acides gras essentiels, et de la vitamine E, qui favorisent l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme et jouent aussi un rôle antioxydant en luttant contre les radicaux libres comme le stress, le tabac, la pollution.
Pour faire le plein en acides gras essentiels durant l’hiver, on optera pour des compléments alimentaires à base de bourrache comme l’Omegabiane Capelan Bourrache du laboratoire Pileje ou encore deux cuillères à soupe d’huile de colza bio Escofine par jour.

De l’extérieur

L’application de lotion et crème hydratante permet aussi de renforcer la couche lipidique et de réguler l’hydratation de l’épiderme.
Pour cela, hydratez votre peau avec des soins naturels, des lotions apaisantes et réparatrices. Nous vous conseillons deux sortes de solutions naturelles :

•    Les solutions à base d’Aloe Véra. Cette plante a une histoire séculaire contre les problèmes cutanés. Elle est un véritable allié au quotidien, elle hydrate la peau en profondeur et permet de conserver son humidité mais elle a aussi une action bienfaisante sur les petites blessures.

•    Les produits provenant de la grenade ont une histoire et des caractéristiques très similaires à l’Aloé Vera. Le fruit, ses graines et son écorce sont utilisés depuis des millénaires dans la médecine. Les propriétés régénératrices et protectrices de la grenade sont hors paires.

Des solutions telles que la crème de visage à la grenade du Dr Jacob’s ou le gel natif à l’Aloé Vera Bio sont idéales pour lutter contre l’assèchement de la peau en les appliquant quotidiennement.


Tous ces ingrédients vont agir en synergie pour nourrir la peau, la raffermir et l’aider à lutter contre le vieillissement. L’épiderme retrouvera un équilibre via le rétablissement de sa barrière cutanée qui luttera plus efficacement contre les agents irritants extérieurs, et a fortiori contre la diminution de l’hydratation de la peau.

Notre sélection de produits pour prendre soins de votre peau

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *