Le zinc,

zinc alimentation compléments alimentairesLe zinc est un oligo-élément présent dans le corps en très faible quantité. Malgré cette faible présence, le zinc n’en joue pas moins un rôle capital dans de nombreuses fonctions biologiques. Cet oligo-élément est responsable de la synthèse des protéines, et va donc être indirectement impliqué dans la croissance cellulaire, la cicatrisation, la reproduction et le contrôle de l’immunité.

Dans quels aliments trouve-t-on du Zinc ?

Les fruits de mer, et en particulier les huitres, sont une des principales sources de Zinc dans notre alimentation. La viande, les poissons, les œufs sont aussi source de Zinc.

Importance des déficits, facteur des déficits.

Les insuffisances en Zinc sont rares mais elles existent car le corps humain ne possède pas de réserves en ce minéral. Les principaux symptômes d’une carence en Zinc sont les suivants :

  1. Affaiblissement du système immunitaire
  2. Altération de l’odorat et du goût
  3. Perte de cheveux
  4. Taches blanches sur les ongles

Les carences en Zinc peuvent se produire lorsque les besoins par l’organisme augmentent. Ainsi les femmes enceintes peuvent être en carence pour satisfaire les besoins du fœtus ou les sportifs qui augmentent la perte de zinc par la transpiration ou l’urine.

Il n’existe pas de causalité entre les symptômes de carence et un manque de zinc. Il est donc primordial de consulter votre médecin traitant avant de commencer toute complémentation en Zinc.

  • Désolé, ce produit ne peut être acheté.