fatigue matinale

Comment récupérer de l’énergie matinale ?

Malgré une belle arrière saison, le temps est maussade, et nous avons parfois du mal à traverser cette saison automnale. Il fait sombre, il pleuvine. Le soleil a désormais du mal à nous faire profiter de sa chaleur naturelle.

– Vous avez une sensation de fatigue dès le réveil ?

– Vous avez du mal à sortir du lit ?

– Voici quelques conseils pour optimiser votre énergie matinale…

Ne négligez pas cet état qui peut avoir, à long terme, des répercussions sur votre état physique et émotionnel. Plusieurs facteurs peuvent être en cause, et souvent liés à nos mauvaises habitudes : l’alimentation, un manque ou une mauvaise qualité de sommeil, le stress émotionnel… Une bonne hygiène de vie est synonyme de bonne santé, mais surtout d’énergie vitale !

1. Ne pas faire l’impasse du petit-déjeuner !

Pour ce repas, privilégiez les céréales complètes, les laits végétaux et les protéines (végétales ou animales). Et si vous n’avez pas le temps de manger le matin, optez pour une préparation hyperprotéinée. Voici une recette délicieuse en complément de votre petit déjeuner … énergie garantie !

Recette : Jus de banane au lait d’amande 

. 1 banane mûre

. 1 cuillère à soupe de sucre complet ou de miel

. ¼ de cuillère de graines de lin

. ½ cuillère de pollen

. 1 tasse de lait d’amande (également délicieux avec du lait d’épeautre)

Mixez les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène. Et voilà, c’est prêt !!

L’alimentation a un impact sur notre énergie mais également sur la qualité de notre sommeil. Un repas trop copieux et pris trop tard en soirée va avoir un impact direct sur la qualité du sommeil puisque cela va relancer le processus de digestion.

2. Le temps de sommeil

Ne négligez pas votre temps de sommeil : à 60 ans, l’être humain aura passé environ 20 ans à dormir !

Le sommeil joue un rôle primordial, en effet il est également gage de bonne santé. Il va permettre la régénération des tissus, la reconstruction cellulaire et surtout de récupérer physiquement et psychologiquement. Dormez dans une chambre fraîche et aérée, dans l’obscurité totale pour un meilleur repos et respectez votre horaire du coucher.

3. Avoir une activité physique

énergie et activité physique

Pratiquez une activité physique régulière, qui est source de vitalité !

Une balade digestive, de la natation, de la marche. Quelque soit votre choix, pour être efficace, elle doit être régulière.

4. Votre état émotionnel

Rarement mis en avant, l’état émotionnel peut perturber votre énergie vitale. Le facteur émotionnel peut bloquer votre énergie et être à la base de manifestations désagréables. Vivez et exprimez vos émotions, vous transformerez ainsi votre émotions négatives en émotions positives.

émotion et énergie

Quelques conseils bien-être :

– Le simulateur d’aube : il a été développé par l’université de Columbia, et a pour objectif de préparer le cerveau au réveil. A contrario de la sonnerie du réveil qui nous sort assez brutalement de notre sommeil, le simulateur d’aube diffuse progressivement de la lumière et nous permet de sortir naturellement et tranquillement de notre état de sommeil. Beaucoup de personnes apprécient ce réveil en douceur.

– Le magnésium, il contribue au bon fonctionnement de plus de 300 réactions chimiques. Il est indispensable à l’équilibre du système nerveux et musculaire. Un déficit aura des répercussions sur votre vitalité, votre humeur, votre satiété, et même votre sommeil.

– La spiruline, elle n’est plus à présenter : 100 % naturelle, riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et composés antioxydants. C’est une source d’énergie très intéressante.

Le saviez-vous ?

Un bébé dort de 16 à 20 heures par jour, l’adolescent quant à lui a besoin de 8 heures de sommeil. A l’âge adulte, le temps de sommeil varie entre 6 et 10 heures en fonction des individus. La personne âgée, quant à elle dort en moyen 7 heures par 24 heures, ce temps de sommeil est rarement consécutif (leur sommeil nocturne est d’ailleurs souvent entrecoupé de périodes d’éveil).

Vous vous sentez fatigué(e) le matin ? Notre thérapeute peut vous aider !

 

Notre thérapeute Célia Karleskind, diplômée en nutrition et micro-nutrition répond à vos questions gratuitement !

Disponible le mardi et vendredi de 9h à 13h.
Par email : celia@zanatura.ch
Par téléphone : 026 552 00 36

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *