Les effets bien-être de la luminothérapie
Sommeil excessif, difficulté à se réveiller le matin, envie de « sucre », gain de poids, manque d’énergie, fatigue, difficulté à se concentrer ou encore irritabilité, sont autant de symptômes liés au trouble affectif saisonnier (SAD) autrement appelé le « blues » de l’hiver. 3 personnes sur 10 ressentent cettedépression saisonnière.
La luminothérapie, en bloquant la sécrétion de mélatonine, permet de limiter les somnolences pendant la journée et procure une sensation de bien être tout au long de celle-ci. Elle permet indirectement d’améliorer durablement la quantité et la qualité du sommeil.
Qu’est ce que la luminothérapie ?
La luminothérapie est une thérapie à base de lumière artificielle imitant la lumière du soleil, qui consiste, en toute sécurité, à exposer les yeux sous uneluminosité de forte intensité.
Cette stimulation par la lumière aurait une action forte sur les parties du cerveau secrétant les hormones de régulation des rythmes biologiques.
La luminothérapie fait partie intégrante de la médecine environnementale.
Les bienfaits de la luminothérapie
La luminothérapie est reconnue pour ses nombreuses vertus curatives.
Elle est essentiellement utilisée comme thérapie contre la dépression saisonnière et les troubles affectifs saisonniers, liés au manque de lumière en hiver.
Son efficacité est bien connue pour lutter contre :
- La dépression saisonnière et les autres troubles affectifs saisonniers
- Les troubles divers liés au cycle du sommeil tels que les insomnies ou la fatigue matinale
- Le décalage horaire, les décalages de phase
- Les syndromes prémenstruels et les dépressions liées à l’accouchement
Elle aurait aussi une utilité dans le traitement des maladies dermatologiques comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis grâce à son action antibactérienne.
Quand avons-nous besoin de la luminothérapie ?
La luminothérapie intervient principalement dans le cas des dépressions saisonnières mais aussi simplement pour nous redonner de la motivation en période hivernale.
Si le réveil devient difficile, que le blues hivernal fait son apparition, il est possible que le manque de lumière en soit la cause. Pratiquer la luminothérapie tous les matins est alors un excellent booster.
En cas de réveil ou d’endormissement difficile (lumières des écrans le soir, réveil alors qu’il fait nuit), il est aussi intéressant de s’équiper d’un simulateur d’aube et de crépuscule. Grâce à l’évolution progressive de l’intensité lumineuse, nos récepteurs rétiniens sont sollicités de manière naturelle.
Conseil d’utilisation de la luminothérapie
Ce traitement a une efficacité plus ou moins importante selon l’intensité de la luminosité utilisée ainsi que du temps d’exposition de l’utilisateur.
Généralement, il est conseillé d’utiliser une intensité de lumière atteignant 10 000 Lux, ce qui correspond au niveau d’illumination obtenu en marchant à l’extérieur pendant une journée de printemps. Un traitement de cette intensité nécessite une session d’environ 20-30 minutes tous les matins. Cette séance peut se faire en prenant le petit-déjeuner ou en lisant. Le seul impératif est de recevoir sur la rétine une lumière venant du dessus (inclinaison à 15°) à 30cm maximum.
Pour un traitement avec une lampe de 2500 Lux, une session de deux heures serait nécessaire.
Il est nécessaire de s’assurer que la lampe utilisée pour le traitement n’émet pas de rayons UV qui endommagent l’œil et la peau.
La luminothérapie est déconseillée aux personnes souffrant de troubles oculaires ou sous traitement photo-sensibilisant.
Nos recommandations
Lampe de luminothérapie Daylight
L’appareil idéal possède un éclairement à la lumière blanche de 10 000 lux avec un écran à diffusion homogène, un filtre UV et une diffusion vers le bas pour éviter l’éblouissement. Il faut aussi veiller à ce qu’il possède les normes UL et C-UL.
La lampe Daylight peut être remboursée par l’assurance de base, sur prescription médicale pour dépression saisonnière.
La lampe Daylight est la seule lampe de luminothérapie validée par le CET (Center for Environmental Therapeutics). Le CET est une organisation indépendante dédiée à l’éducation et à la recherche de nouvelles thérapies environnementales dont l’objectif principal est de trouver des façons naturelles d’améliorer l’humeur, le sommeil et l’énergie.
Simulateur d’aube Per2 Led
L’appareil idéal permet de simuler parfaitement les différents moments de la journée pour aider le corps à réinitialiser son cycle circadien naturel. Un simulateur d’aube efficace doit aussi pouvoir simuler le crépuscule et disposer d’un mode dechangement automatique des couleurs lumineuses.
La Per2 Led est le seul simulateur d’aube validé par le CET (Center for Envrionmental Therapeutics).