Les effets du froid sur la peau

Enfant avec la peau des joues rouge du au froid.

Les effets du froid sur la peau

Contrairement aux idées reçues, les températures basses et les vents froids peuvent aussi bien avoir des effets négatifs que positifs pour notre peau. Quels sont ces effets ? Quelles sont les solutions pour éviter les désagréments ? Explications.

LE FROID SYNONYME DE SÉCHERESSE POUR LA PEAU

Le froid agit de trois façons sur notre peau :

  • il ralentit la circulation sanguine
  • il diminue son film hydro-lipidique protecteur
  • il favorise l’accumulation de cellules sèches en inhibant la dégradation de cellules mortes

La peau devient alors sèche et rugueuse, avec parfois des phénomènes de gerçures et d’irritation. Cette déshydratation est principalement visible au niveau du visage, des lèvres et des extrémités. Pour traiter cette sècheresse, il est nécessaire de renforcer le film lipidique qui maintient le taux d’hydratation cutanée.

Pour cela, pensez à hydrater régulièrement votre peau avec des soins naturels (externes ou à boire) à base d’Aloe vera ou d’huile d’olive par exemple, ou encore riches en huile de pépins de grenade.

Le maintien de l’intégrité de la peau passe également par un bon apport en acides gras essentiels, qui constituent les membranes lipidiques des cellulesL’huile de bourrache est particulièrement bien indiquée pour le bon équilibre de la peau, grâce à sa teneur en acide gamma-linolénique.

UN TEINT ÉCLATANT ET UN EFFET TENSEUR

Le froid n’a pas que des mauvais côtés, il permet par exemple de resserrer les pores et possède un effet tenseur et raffermissant. Favorisant la pénétration des actifs cosmétiques, les soins basés sur le froid sont par ailleurs de plus en plus proposés dans les centres esthétiques.

Enfin, le passage du chaud au froid, très fréquent en hiver, stimule la vaso-constriction puis la vaso-dilatation, relançant ainsi la microcirculation au niveau de la peau, ce qui contribue largement à l’éclat du teint et aux pommettes rosies.

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *