L’équilibre acido-basique, source de bien-être

equilibre-acide-basique-zanatura

L’équilibre acido-basique, source de bien-être

De nos jours, notre équilibre acido-basique a tendance à être perturbé par nos habitudes alimentaires et nos modes de vie. Notre organisme subit un déséquilibre entre les apports en substances acidifiantes et alcalinisantes car notre alimentation est devenue très acidifiante et nous commençons à en mesurer les effets sur notre santé.

Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?

L’équilibre acido-basique est essentiel à la santé car notre organisme a besoin d’un pH proche de la neutralité (pH : 7) pour fonctionner de manière optimale.

Or de manière générale, le corps produit de l’acidité. Il doit donc maintenir en permanence son équilibre par l’apport de substances alcalinisantes (ou basifiantes) venant contrebalancer l’apport de substances acidifiantes et sa propre production acide.

Quels sont les aliments alcalinisants et acidifiants ?

Sont considérés comme alcalinisants, tous les fruits (figue, banane et même le citron) et les légumes (fenouil, avocat, carotte). A l’inverse, les protéines animales (produits laitiers, viande, charcuterie), le pain, les farines, les pâtes ainsi que le sucre sont acidifiants.

Pourquoi ce déséquilibre ?

Jusqu’à la fin de l’ère paléolithique, l’alimentation des Hommes préhistoriques étaient alcaline car riche en fruits et en légumes, qui contrebalançaient les acides issus des protéines animales (on ne tuait pas un mammouth tous les jours).

De la même façon, nos grands-parents consommaient des plats traditionnels riches en légumes, tels que le bœuf aux carottes ou la choucroute qui amenaient un assez bon équilibre acido-basique.

Aujourd’hui l’alimentation apporte de plus en plus d’aliments riches en sucres rapides, en protéines et en sel, qui sont acidifiants pour l’organisme et non contrebalancés par une consommation suffisante de fruits et légumes.

Quels sont les risques ?

L’acidité de notre organisme dépend directement de ce que nous mangeons. Lorsque le taux d’acides devient trop élevé, l’organisme va puiser sans cesse dans ses réserves alcalines et s’affaiblir. Plusieurs études ont montré que l’acidité est responsable de l’apparition de maladies telles que les troubles cutanés, l’apparition de déminéralisation osseuse, hypertension artérielle, fatigue, caries ou encore une vulnérabilité du système immunitaire.

L’alimentation moderne provoque un excès d’acide. Les fruits et légumes associés à une hygiène de vie saine constituent la base pour retrouver un bon équilibre. Une complémentation alimentaire permet d’aider le corps à éliminer les acides et à retrouver rapidement l’équilibre acido-basique.


Notre sélection de produits

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *