Sep Immunité : Trucs et astuces pour éviter les virus de saison !

Immunité : Trucs et astuces pour éviter les virus de saison !

Par définition, notre système immunitaire a en charge de défendre notre organisme contre les agressions. Il est constitué d’une véritable “armée” prête à agir à plusieurs niveaux :

Le système de défense innée (non spécifique) : tel un soldat, il est prêt et réagit en quelques instants pour protéger l’organisme contre les agressions étrangères (la peau et les muqueuses sont les lignes de défense principale). Lorsqu’un agent extérieur passe cette ligne (par exemple une écharde), ce sont les protéines antimicrobiennes, les phagocytes ainsi que d’autres cellules qui entrent en action pour empêcher la prolifération de l’infection dans l’organisme.

Le système de défense adaptative (spécifique), quant à lui, est composé d’une “armée” sophistiquée qui attaque les substances étrangères spécifiques et constitue la 3e ligne de défense de l’organisme.

Les facteurs qui influencent notre immunité

Au delà de ces systèmes de défenses, plusieurs autres facteurs peuvent avoir un impact sur notre immunité :

L’alimentation : mal équilibrée (en qualité ou en quantité) est la principale cause de défaillance immunitaire. La “malbouffe” explique en partie ce phénomène ayant un impact sur la qualité de notre flore intestinale.

La sédentarité : l’activité physique améliore la circulation sanguine et donc optimise notre immunité.

Le sommeil : le manque de sommeil influe sur la production d’anticorps et diminue notre résistance aux infections.

Le stress : il ne fait plus aucun doute que les situations de stress impactent les glandes surrénales et le système sympathique. Ainsi, un taux de cortisol et de noradrénaline affaiblis diminuent la réponse du système immunitaire.

Quelques astuces pour booster vos défenses naturelles…

booster immunité
  • Optez pour une alimentation saine et équilibrée, d’une part en intégrant les épices et aromates dans votre alimentation (notamment le curcuma qui a des propriétés antibactériennes).
  • Comblez les carences alimentaires éventuelles en variant votre alimentation ou en consommant des micro algues particulièrement riches en vitamines et minéraux.
  • N’oubliez pas les oméga 3 (sous forme d’huile végétale ou de poisson tel que la sardine, le maquereau…).
  • Mangez à votre faim et mastiquez longuement vos aliments. En favorisant leur digestion, votre flore intestinale en sera renforcée.
  • Boire est indispensable. L’eau hydrate nos cellules, elle participe au nettoyage et à l’élimination des déchets. Songez à boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.
  • Une bonne nuit de sommeil a la qualité d’être “réparatrice”. L’organisme agit sur plusieurs fonctions et se régénère durant la nuit.
  • La pratique d’une activité physique, en apportant plus d’oxygène à notre organisme, aura un impact bénéfique sur le stress et donc sur le bon fonctionnement de nos défenses.

Le saviez-vous ?

L’ail est un antibiotique naturel. Il est utilisé depuis l’antiquité, notamment par les soldats romains qui l’utilisaient avant la bataille afin de vivifier leur esprit tandis que les gladiateurs s’en enduisaient le corps pour se protéger des infections.

L’ail contient des composés actifs qui renforcent l’activité des cellules immunitaires, ce qui en fait un allier de choix pour notre système immunitaire.

Au même titre, l’oignon et les échalotes ont des propriétés antimicrobiennes.

 

bienfaits de l'ail

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Notre thérapeute Célia Karleskind, diplômée en nutrition et micro-nutrition répond à vos questions gratuitement !

Par email : celia@zanatura.ch

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Article mis à jour le 05.10.2018

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