La santé : Un enjeu pour les entreprises
En 2015, 2,2 millions d’individus vivant en Suisse souffraient de maladies chroniques (diabète, dépression, cancer, hypertension artérielle, etc.), soit plus d’une personne sur 4. Ces maladies peuvent durer plusieurs années voire toute la vie. Elles sont, par ailleurs, en augmentation, en particulier, à cause de notre mode de vie (alimentation, travail, environnement). Une évolution sociétale que de plus en plus d’entreprises prennent en compte dans leur stratégie managériale.
UNE PRISE DE CONSCIENCE
L’entreprise a réalisé l’importance financière et économique de l’Humain comme composant de l’outil de production. Désormais, le bien-être et la santé des employés sont au cœur des préoccupations économiques et sociétales. Car notre état de santé influe forcément sur notre vie professionnelle.
L’IMPACT DE LA SANTÉ DANS LE TRAVAIL
Les salariés subissent de plus en plus de pressions, professionnellement, mais aussi dans leur vie privée. Leur résistance au stress du quotidien est de plus en plus difficile et leur aptitude à prendre soin de leur santé, est insuffisante. Le mal-être s’installe petit à petit affectant ainsi toutes les entreprises : turn-over, absentéisme et productivité en baisse. On estime à 5,5 milliards les économies réalisées chaque année si les employeurs prenaient des mesures pour lutter contre le stress.
UNE SOLUTION : LA PRÉVENTION !
Un accompagnement par l’entreprise de ses salariés dans la prise de conscience de l’importance de leur capital santé va permettre de les sensibiliser et de les guider à adopter les bonnes pratiques. Les salariés se sentent alors pris en considération et s’impliqueront d’autant plus dans leur vie professionnelle. Ils développeront, par ailleurs, une image positive de l’entreprise en interne comme en externe.
LES OUTILS MIS EN PLACE
Votre entreprise a t-elle déjà mis en place une stratégie intégrant un plan santé, vous offre t-elle un espace détente, des boissons saines, un accompagnement dans la gestion du stress ?
Parlez-en à votre RH.
Laisser un commentaire