L’hiver, une saison favorable à la conception ?
Si l’on en croit le pic de fréquentation des maternités en été et en automne, les meilleures chances pour concevoir un bébé seraient en hiver.
FAIT SURPRENANT, LES SPERMATOZOÏDES SERAIENT PLUS VIGOUREUX EN HIVER !
Une étude sur la conception réalisée par des scientifiques israéliens, publiée le 8 février 2013 dans la revue American Journal of Obstetrics and Gynecology, suggère aux couples de concevoir en hiver.
6’455 hommes ne parvenant pas à concevoir ont dû s’abstenir de toute relation sexuelle durant un à trois mois afin de pouvoir délivrer aux chercheurs leur précieuse semence.
Réalisées entre 2006 et 2009, les analyses ont porté sur le volume du sperme, la concentration de gamètes (spermatozoïdes), leur morphologie et leur acrosome (membrane enveloppant le spermatozoïde) nécessaires à la fécondation, ainsi que sur la mobilité des spermatozoïdes.
Parmi les échantillons de sperme : 4’960 ne présentaient pas de soucis de fertilité, 1’495 présentaient une infertilité (d’après la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé) avec moins de 15 millions de spermatozoïdes par ml.
FAUT-IL PRÉVOIR LA CONCEPTION EN HIVER ?
De décembre à mars, les spermatozoïdes sont en pleine formes, le taux d’anomalie est au plus bas. C’est donc la période idéale pour la conception d’un enfant.
Durant cette période, les hommes fertiles disposent en moyenne de 70 millions de spermatozoïdes par ml dont 5% sont particulièrement mobiles et bons nageurs.
La quantité de spermatozoïdes va ensuite décroître progressivement. Au printemps, ces hommes voient ainsi leur nombre de gamètes diminuer. Ils n’ont plus que 2 millions de gamètes par ml dont 3% particulièrement mobiles. La quantité de spermatozoïdes augmente à nouveau à partir de septembre et cela jusqu’en décembre (pic de performance). Il existerait donc bien un lien entre les saisons et la concentration du sperme en spermatozoïdes.
L’étude démontre également que les hommes ayant des soucis de fertilité ont de meilleures chances de conception au printemps.
Laisser un commentaire