La perméabilité de l’intestin

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La perméabilité de l’intestin

Notre intestin est un organe majeur pour notre corps. Essentiel à la digestion et la bonne assimilation des aliments. Il joue aussi un rôle primordial de barrière contre les diverses agressions extérieures et un rôle dans le maintien d’une bonne immunité.

L’intestin est un véritable écosystème qui comprend trois acteurs clés :

  • La flore intestinale constituée de milliards de bactéries « amies » assure la digestion, empêche la pénétration des bactéries nocives (par un effet barrière) et renforce le système immunitaire.
  • La muqueuse intestinale recouvre toute la paroi du tube digestif et joue le rôle d’un filtre sélectif.
  • Le système immunitaire intestinal, logé sous la muqueuse, est le garant, à la fois, de la défense de l’organisme face aux agresseurs et de la tolérance aux aliments.

Ces trois éléments interagissent pour assurer et maintenir une bonne santé. Mais cet équilibre est fragile.

Le stress, une mauvaise alimentation ou la prise de médicaments (les antibiotiques notamment) sont des facteurs provoquant des perturbations de notre flore intestinale, des dysfonctions du système immunitaire et des modifications de la perméabilité de la muqueuse intestinale.

La perméabilité intestinale

La muqueuse est un filtre, constitué d’une seule couche de cellules, reliées les unes aux autres par des structures appelées jonctions serrées.

Ces structures ont pour rôle de laisser passer « ce qui est bon pour nous », les micronutriments (acides aminés, vitamines, minéraux, …etc) et de s’opposer au passage des éléments potentiellement toxiques.

Ainsi des déséquilibres de la flore intestinale peuvent entraîner des atteintes sur la muqueuse. Ces agressions altèrent son étanchéité. On parle alors d’hyperperméabilité de la muqueuse intestinale.

Cette situation d’hyperperméabilité laisse alors passer les substances nocives, ce qui favorise l’éclosion de nombreuses maladies entre autres :

  • Les allergies alimentaires, l’eczéma
  • Le syndrome de fatigue chronique
  • Les douleurs ostéoarticulaires
  • Le surpoids

Quelles solutions naturelles pour eviter une hypermeabilite de l’intestin ?

Plusieurs nutriments permettent de restaurer la perméabilité de l’intestin :

La glutamine

La glutamine est un acide aminé qui stimule la croissance de la muqueuse. On retrouve la glutamine dans les légumes secs (pois cassés, haricots, lentilles), la viande, le poisson et les céréales.

La vitamine A

La vitamine A est nécessaire au bon fonctionnement des jonctions serrées. Les carottes, le brocoli, la patate douce, les épinards et les feuilles de chou vert sont entre autres, de bonnes sources de vitamine A.

Les fibres alimentaires

Il est également conseillé de consommer des fibres alimentaires, car elles participent directement à la bonne santé de la flore intestinale. Les sources de fibres sont très variées : on les retrouve dans les fruits, les légumes et les céréales. Vous l’aurez compris ; pour rester en bonne santé et prendre soin de son intestin, l’alimentation joue un rôle prépondérant.

Pensez à mettre de la couleur dans votre assiette (légumes, fruits) et à privilégier l’agriculture biologique car ils ne contiennent pas de pesticides ni de conservateurs (antibactériens et antifongiques) qui altèrent votre flore intestinale.


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