Vous êtes sous traitement antibiotique ? Voici ce qu’il faut savoir !

Parmi l’ensemble des médicaments, les antibiotiques sont très largement utilisés dans la médecine moderne. Nous sommes nombreux à en consommer, cependant, savez-vous vraiment de quoi ils sont composés ? Savez-vous quel est leur rôle mais également le mode d’action de chacun ? Zanatura vous propose un article dédié à la prise d’antibiotique et les traitements naturels qui peuvent les accompagner pour mieux les vivre !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un antibiotique ?

explication antibiotique
Un antibiotique est une molécule naturelle ou synthétique permettant de lutter contre les infections bactériennes.  Les antibiotiques sont apparus avec la pénicilline, découverte en 1928 et utilisée comme thérapeutique à partir de 1941. Avant que la chimie de synthèse se développe, il s’agissait pour la plupart d’entre eux de substances naturelles produites par des micro-organismes, champignons ou bactéries.

Ces derniers peuvent être différenciés en deux catégories :

  • Les antibiotiques bactéricides : ils sont utiles pour tuer les bactéries.
  • Les antibiotiques bactériostatiques : ils inhibent la croissance et la reproduction des bactéries mais ne les tuent pas.

Quel est le rôle et le mode d’action des antibiotiques ?

Les antibiotiques sont utilisés en médecine pour lutter contre des infections bactériennes et doivent être choisis en fonction de leur efficacité sur la bactérie à combattre.

Un antibiotique bloque de façon sélective une étape d’un mécanisme essentiel à la survie ou à la multiplication des micro-organismes. En fait, l’antibiotique tue ou bloque la multiplication des bactéries.

Les possibles effets secondaires des antibiotiques

Comme tout autre médicament, les antibiotiques peuvent avoir des effets indésirables qui peuvent être plus ou moins graves. Les effets secondaires peuvent varier en fonction des familles d’antibiotiques choisis. Dans les deux cas, les réactions allergiques et les troubles digestifs sont les effets secondaires qui restent les plus identifiés.

Les réactions allergiques

Les réactions allergiques peuvent se manifester de différentes manières et toucher tous les organes, notamment la peau. Ces réactions allergiques apparaissent soudainement, il s’agit en fait de la réaction exagérée de l’organisme contre une substance identifiée comme étrangère.

Les troubles digestifs

Les antibiotiques peuvent avoir deux effets sur le tube digestif ; une action directe provoquant nausées, vomissements ou diarrhées ; ou entraine une perturbation de la flore intestinale.

Dans le deuxième cas, l’équilibre de la flore intestinale est modifié et entraine donc des maux de ventre, des ballonnements ou des diarrhées graves et exceptionnelles telles que la colite pseudomembraneuse.

Les autres effets secondaires

Un grand nombre d’antibiotiques peuvent êtres nocifs pour les reins ou encore le foie. Il est donc nécessaire de surveiller le fonctionnement de ces organes.

De plus, certains antibiotiques peuvent détruire des cellules de manière irréversible ; ayant notamment des conséquences sur l’audition ou provoquant des tendinites par exemple.

Le conseil de Zanatura : Faire une cure de probiotiques adéquats !

Les antibiotiques sont utiles pour lutter contre les infections bactériennes ; ils peuvent cependant être sources d’effets indésirables tels que les diarrhées et déséquilibres de la flore intestinale

Pour lutter contre cela, il est possible d’utiliser les probiotiques qui sont des bactéries « amies ». Ces derniers permettent de retrouver un bon équilibre de la flore intestinale et de stimuler les défenses immunitaires.

De nos jours, les antibiotiques sont devenus très répandus dans notre manière de nous soigner. Cependant, les effets secondaires et indésirables qu’ils sont susceptibles d’engendrer peuvent être atténués avec l’aide des probiotiques qui permettent de retrouver un équilibre de la flore digestive et une stimulation de nos défenses.

Notre sélection de probiotiques

Vous avez une question ? Notre thérapeute peut vous éclairer.

 

Notre thérapeute Célia Karleskind, diplômée en nutrition et micro-nutrition répond à vos questions gratuitement !

Disponible le mardi et vendredi de 9h à 13h.
Par email : celia@zanatura.ch
Par téléphone : 026 552 00 36

Partagez cet article avec vos amis !

Comment (1)

  • Colette.Moinotti Reply

    Je vais utiliser Lactibiane, conseil de mon médecin, suite à un traitement d’antibiotiques de 54 jours pour une infection ulcéreuse à la jambe et dont je viens de recevoir une greffe prise sur ma cuisse. J’ai un problème buccal, perte de goût, langue un peu chargée, ce qui peut provenir des antibio qui ont agressé mes intestins dont je suis fragile. Je redonnerais des nouvelles après une prise de 10 jours.

    17 janvier 2018 at 15 h 50 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *