Probiotiques, des bactéries amies

Bol de yaourt avec des fraises

Probiotiques, des bactéries amies

Contrairement aux idées reçues, notre intestin joue un rôle dans de très nombreuses fonctions : digestion, assimilation, défense, tolérance. A ce titre, il est souvent considéré comme un second cerveau. Découvrez comment en prendre soins grâce aux probiotiques.

Microbiote : un deuxième cerveau qu’il faut soigner

Chez l’homme adulte, le tube digestif n’est pas stérile : il abrite près de 100 milliards de micro-organismes vivants (les bactéries) soit 10 fois plus que le corps humain ne compte de cellules.

Chaque individu adulte héberge entre 160 à 200 espèces différentes dans ses selles. Un tiers sont communes à tous, deux tiers sont propres à chacun. L’ensemble de ces micro-organismes est regroupé sous le terme de flore intestinale ou de microbiote. Chacun d’entre nous possède son profil personnel, sorte de code-barres du microbiote.

Les avancées technologiques ont permis de connaitre certaines fonctions de la flore intestinale :

  • Aide à la digestion
  • Fabrication de vitamines (B et K)
  • Rôle primordial sur les défenses de l’organisme en empêchant l’implantation et la multiplication des germes potentiellement pathogènes

Tout déséquilibre de la flore intestinale est susceptible d’entraîner une multitude de perturbations, parfois graves pour la santé.

Le stress, une alimentation déséquilibrée, la prise d’antibiotiques ou de certains anti-inflammatoires, les modes d’accouchement sont des facteurs de déséquilibre du microbiote. L’idée de corriger ces perturbations par les probiotiques s’impose depuis quelques années.  Il est probable que dans un futur proche des souches probiotiques plus spécifiquement ciblées puissent avoir un impact de plus grande envergure sur certaines pathologies (l’obésité, la dépression ou l’autisme).

Probiotiques : ces bactéries vivantes qui viennent nous prêter main forte

Le terme « probiotique » qui signifie « pour la vie », voit le jour en 1965 en opposition aux antibiotiques.

Les probiotiques sont des bactéries vivantes capables de restaurer et renforcer la flore intestinale. Les plus connus sont les bactéries lactiques, largement utilisées dans les yaourts et autres produits laitiers fermentés. Ces organismes restent vivants pendant leur conservation et survivent au passage à travers le tractus gastro-intestinal. Pour être véritablement efficaces, les probiotiques doivent arriver en concentration suffisante dans l’intestin grêle et le côlon. Les probiotiques se trouvent dans les laits fermentés ou sous forme de compléments alimentaires, particulièrement efficaces car plus concentrés.

La posologie minimale conseillée est de 10 milliards de bactéries lactiques, bien que beaucoup de produit actuellement commercialisés présentent un dosage compris entre 1 et 10 milliards de bactéries lactiques.

Lorsque votre microbiote est en péril et selon les cas, il peut être utile de compléter son alimentation par des compléments alimentaires ou produits diététiques fonctionnels qui apportent des bactéries vivantes en quantité suffisante pour moduler durablement le microbiote.

On pourra alors vous conseiller la gamme Lactibiane de chez PiLeJe qui offre un large éventail de probiotique pour répondre au mieux à chacune de vos problématiques.

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *