Comment retrouver la forme après une maladie infectieuse ?

Homme qui se mouche.

Comment retrouver la forme après une maladie infectieuse ?

Durant l’hiver, la promiscuité et les baisses de température favorisent la transmission et la persistance des virus. Voici nos 3 conseils pour retrouver plus rapidement la vitalité après une maladie infectieuse.

1 – Enrichir le contenu de son assiette après une maladie infectieuse

Après un épisode infectieux, l’alimentation joue un rôle important. Changez vos habitudes pendant quelques jours voire quelques semaines, vous permettra de retrouver plus rapidement votre énergie :

Introduisez une protéine au petit-déjeuner pour stimuler la dopamine, bien démarrer la journée et éviter les coups de fatigue. Pensez aux œufs, au jambon et au fromage.

Faites le plein de vitamine C en mangeant un fruit type kiwi, orange. Et pourquoi pas ajouter du coulis de cassis dans votre fromage blanc ? Cette vitamine C peut également vous être apportée par une complémentation adaptée comme le C-Biane des laboratoires PiLeJe.

Pour le reste de la journée, le plus important est de ne pas sauter de repas et de consommer à chaque fois une portion de céréales et/ou légumineuses, de protéines, de légumes verts et un fruit. Au goûter, pensez à des fruits secs comme des abricots, figues et une poignée d’amandes ou de noix.

2 – Réparer son intestin après une prise d’antibiotiques

Les antibiotiques agissent sur toute la flore microbienne intestinale. Ils ne font pas de distinction entre les bactéries pathogènes et les « bonnes » bactéries. Le Pr Antoine Andremont, directeur du Laboratoire de bactériologie à l’Hôpital Bichat-Claude Bernard (Paris) est expert international dans l’étude de la résistance des bactéries aux antibiotiques. Il explique que « Notre microbiote intestinal est partiellement décimé lors d’un traitement antibiotique ».

Ainsi, cette destruction de notre flore intestinale peut générer des troubles qui peuvent être légers comme des gargouillements, mais parfois, plus sévères allant de la diarrhée aux colites (inflammation du côlon).

Pour restaurer la flore intestinale malmenée par la prise d’antibiotiques, un “coup de pouce” probiotiques sera le bienvenu ! Sachez qu’il existe des probiotiques spécifiques pour accompagner des antibiothérapies. Leur but est de limiter les effets secondaires. Par conséquent, le Lactibiane ATB protect peut aider à protéger la flore intestinale.

3 – Recharger les batteries avec un sommeil réparateur

Le sommeil joue un rôle essentiel dans la récupération après une maladie infectieuse. Il se doit donc d’être de qualité. En effet, durée suffisante, cycles de sommeil respectés et complets sont les clefs d’un sommeil réparateur. Il permet, en effet, à l’organisme de se régénérer et favorise certains métabolismes augmentant l’efficacité des médicaments et des soins apportés.


Astuce phytothérapie après une maladie infectieuse

Pour stimuler son immunité, une combinaison Cyprès Échinacée de Phytostandard sous forme d’extraits de plantes est particulièrement recommandée. Elle permettra un impact sur l’immunité.

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *