Les principales solutions de phytothérapie

phytotherapie-zanatura

Les principales solutions de phytothérapie

L’histoire de la phytothérapie est liée à celle de l’humanité. Dans toutes les cultures l’homme a toujours compté sur les propriétés curatives des plantes pour soigner leurs différents problèmes de santé.

Utilisation des plantes en phytothérapie

En phytothérapie, il existe différentes manières d’utiliser les plantes. Chaque utilisation possède un procédé de préparation propre. Selon le mode de préparation utilisé l’effet thérapeutique de la plante et sa toxicité sera différente. Il faut donc connaître la forme la plus active et adaptée à chaque besoin.

Les tisanes

Elle est la forme la plus employée en phytothérapie car c’est la méthode la plus facile d’accès. La tisane est une extraction par l’eau des principes actifs hydrosolubles contenus dans les plantes. Elle ne permet pas d’extraire les principes actifs qui ne se dissolvent pas dans l’eau.

Les teintures mères

Une teinture mère est issue d’un mélange de plantes fraîches et d’alcool. Pour obtenir une teinture mère, la plante doit macérer dans de l’alcool, ce qui permet de libérer une partie des principes actifs de celle-ci.

Ce mélange doit être régulièrement remué, à l’abri de la lumière, afin que les principes actifs de la plante utilisée soient extraits. Il est ensuite filtré, pour ne garder que la solution liquide alcoolisée.

Les teintures mères se conservent alors environ 5 ans. Les teintures-mères se consomment diluées dans un verre d’eau. Cette solution est régulièrement utilisée en phytothérapie et est donc soumise à des contrôles stricts.

L’extrait fluide de plantes standardisées

C’est une forme de phytothérapie récente qui permet d’extraire les principes actifs de la plante grâce à un procédé breveté appelé « Phytostandard ». Plusieurs extractions ont lieu avec de l’alcool à différents degrés. L’alcool est évaporé totalement afin d’obtenir un extrait concentré de plante, qui sera mélangé à de la glycérine d’origine végétale pour la conservation.

Cette nouvelle technique est soumise à des normes strictes où chaque plante possède une traçabilité. Ce procédé breveté permet de restituer dans le temps, la totalité des principes actifs des plantes.

Les huiles essentielles

Ces essences végétales sont obtenues par extraction mécanique, distillation à la vapeur d’eau ou à sec. Leurs usages thérapeutiques nécessitent des précautions d’emploi pour une utilisation sans danger au dosage recommandé.

Chaque solution de phytothérapie possède ses avantages et constitue donc une alternative de choix à la médecine allopathique.


Notre sélection de produits

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *