Le Baby blues : Qu’est ce que c’est  ? Comment mieux le gérer ?

Le baby blues doit être considéré comme la petite déprime qui suit l’accouchement et ne doit pas être assimilé à la dépression du post-partum dont les symptômes sont beaucoup plus profonds et durables. Le baby blues survient souvent de manière très brutale à un moment où il se mêle à la joie et au bonheur de la naissance. De courte durée, cette phase de tristesse survient très tôt après l’accouchement avec un mélange d’anxiété pour le bébé et de doutes sur ses propres capacités à faire face aux besoins de l’enfant.

Les deux types de causes du baby-blues.

On peut évoquer deux types de causes, les premières sont psychologiques, les secondes plus physiologiques. Nous évoquerons aussi certaine carences nutritionnelles souvent méconnues.

1. Causes psychologiques du baby blues

1. La rupture du cordon est comme le symbole d’un profond bouleversement après des mois d’un état fusionnel physique et psychique presque exclusif. L’enfant passe de mains en mains, celles du papa, du personnel soignant mais aussi et souvent sans beaucoup de tact et de retenue, celles des visiteurs. Les modifications physiques de leur corps ne sont soudain plus acceptées, « mon ventre est vide et déformé » !

2. Une forme d’anxiété, surtout pour le premier enfant, devant l’étendue de la tâche à laquelle la jeune maman n’a jamais été confrontée.

2. Causes physiologiques du baby blues

1. Les modifications hormonales jouent incontestablement un certain rôle, la montée de la prolactine qui va favoriser la montée et la production du lait se fait conjointement avec une chute des hormones sécrétées pendant la grossesse.

2. Des douleurs et saignements qui peuvent être présents surtout en cas d’épisiotomie ou de césarienne peuvent contribuer ou favoriser cet état de tristesse passagère.

3. Une certaine frustration en cas de césarienne programmée ou non peut être ressentie.

4. Un malaise devant les kilos à devoir perdre pour retrouver son image corporelle antérieure.

les causes physiologique du baby blues

3. Déficit nutritionnel et babyblues

1. Un état de fatigue peut contribuer au déclenchement de ces épisodes de tristesse. Il peut être dû à la grossesse elle-même mais aussi à des déficits nutritionnels qui doivent être corrigés rapidement.

2. Déficit en fer à contrôler par le dosage de la ferritine. Déficit en magnésium identifié par les signes cliniques de crampes, de palpitations, de sursauts des paupières.

3. Déficit en DHA (oméga-3 à très longue chaîne) surtout s’il n’y a pas eu de complémentation en fin de grossesse car le nourrisson en a fait une grande réserve pour poursuivre, après la naissance, le développement de son cerveau, privant ainsi sa mère des besoins nécessaires à son équilibre émotionnel.

Quels sont les symptômes du Baby blues ?

C’est avant tout un état de tristesse souvent accompagné de pleurs sans réelles cause qui peut survenir brutalement à certains moments de la journée :

  • A la fin des visites, quand la maman se retrouve seule.
  • Pendant les visites avec un afflux d’émotions.
  • Le soir, au moment où le personnel accompagnant se fait moins présent.
  • Au moment de l’allaitement si celui-ci pose quelques problèmes.
  • La nuit si le bébé pleure sans raison apparente.
baby blues symptomes

5 pistes pour traiter le baby-blues.

1. Le relationnel

Psychologues, sages femmes et auxiliaires de puéricultures sont formées à l’accompagnement des jeunes mamans. Par méconnaissance on ne fait pas assez appel à eux. Une spécialiste de l’allaitement, par exemple, apportera des conseils précieux et lèvera souvent bien des obstacles à l’accomplissement de cet acte simple.

2. La relaxation et la sophrologie

Parfois proposées dans certaines maternités, elles améliorent considérablement l’état de ces jeunes mamans.

3. L’homéopathie

Si elle est bien conduite et individualisée, cette thérapeutique peut apporter très rapidement un soulagement. Cela nécessite soit d’avoir déjà eu une consultation au préalable pour bien connaître la patiente ou d’avoir le temps sur place pour une vraie consultation et nom la prescription d’une recette.

4. La nutrition et micronutrition

Une alimentation équilibrée sera souvent suffisante à combler les besoins. Cependant devant une fatigue inexpliquée on veillera à apporter les complémentations nécessaires.

  • le fer sous forme assimilable (produit conseillé : Oligobiane FeCu), 1 à 2 gélules par jour
  • Le magnésium (produit conseillé :  Formag), 2 à 3 comprimés par jour
  • Le DHA (produit conseillé :  Omégabiane DHA), 3 capsules par jour

Un apport en HSP (Modulateur de protéines de stress) peut s’avérer particulièrement efficace dès l’accouchement (produit conseillé :  Proteochoc), 6 capsules par jour pendant 3 jours.

5. L’hygiène de vie

Si l’activité physique sportive n’est pas vraiment compatible, le fait de rester au lit presque toute la journée n’est ni bon pour le corps ni pour l’esprit. Une promenade, le grand air, la lumière seront recherchés en fonction des possibilités souvent beaucoup plus grandes qu’imaginées.

Conclusion pour mieux aborder les baby blues.

baby blues

Souvent redouté,  il ne touche pourtant qu’une petite partie des jeunes mamans.

De nombreuses aides permettent de passer rapidement ce désagréable moment et le retour à la maison en signe souvent la fin.

Notons tout de même que si les femmes sont le plus souvent atteintes de ce baby blues, les hommes en fonction de leur tempérament et de l’implication qu’ils ont eu durant la grossesse peuvent présenter des symptômes analogues et un traitement adapté ne doit pas être sous estimé sous prétexte qu’ils ne sont pas « mères ».

Les produits conseillés en cas de Baby Blues