Comment bien s’exposer au soleil ?

Zanatura_exposition_soleil_1

Comment bien s’exposer au soleil ?

Le soleil est de plus en plus agressif et notre peau de plus en plus fragile.
Pourtant peau et soleil peuvent et doivent faire bon ménage, à conditions de prendre quelques précautions.

S’exposer au soleil est bénéfique…

Et pour cause ! Le soleil est l’une de nos principales sources de vitamine D.
Sous l’action des rayons UV, une partie de notre cholestérol est transformé en vitamine D, dont on connaît l’action minéralisante osseuse. Elle est aussi essentielle dans les processus d’immunité ou encore au niveau de la performance musculaire.
L’office fédéral de santé publique a d’ailleurs publié un tableau récapitulatif indiquant le temps d’exposition nécessaire en fonction des saisons et des heures de la journée pour produire 600UI de vitamine D.
Et comme les récentes études l’ont démontré, il faudrait que notre taux de vitamine D se maintienne au moins à 1000UI. Le soleil peut donc nous aider à couvrir 60% de nos besoins. Il faut en faire un allié.

De plus, le soleil est très bon pour notre moral. La luminosité étant plus importante quand le soleil est intense et que les journées sont longues, nos rythmes circadiens sont mieux synchronisés et notre forme suit.

… avec certaines précautions

  • Préparer sa peau avant l’exposition

L’apport d’aliments et de compléments micronutritionnels riches en anti-oxydants est la meilleure préparation pour la peau. Des produits ont été développés spécifiquement, comme par exemple, les capsules Sun Burgenstein ou l’Astaxanthine Algorigin.

  • Limiter son temps d’exposition et choisir ses heures d’exposition

Un coup de soleil est vite arrivé même quand on est couvert. Et, en Juin et Juillet, à midi, une demi heure peut suffire aux peaux claires pour développer un érythème.

On préfèrera donc toujours une exposition avant 12h et après 16h quand le soleil est moins intense.

  • Utiliser une protection solaire efficace

Un indice élevé correspond à un temps d’apparition de coups de soleil plus long.

En laboratoire, dans des conditions d’application idéales, un indice 30 pourrait suffire aux peaux mates en été. Pourtant les conditions idéales sont difficiles à reproduire : 2 mg pour 2 cm2 de peau… soit 1/4 du tube sur tout le corps en moyenne à chaque application.

C’est pourquoi on conseille souvent de privilégier un indice très élevé, renouvellé régulièrement (toutes les heures et après chaque baignade) dans la journée quel que soit le type de peau.

  • Agir efficacement si c’est trop tard

Quand le coup de soleil est là, on pourra s’orienter vers des crèmes apaisantes ou bien des gels à base d’aloé vera hautement concentrées.

On pourra aussi agir de l’intérieur en stimulant la réparation cellulaire médiée par les HSP, des protéines de réparation tissulaire immédiate, avec des gélules de Protéchoc, contenant un extrait de Porphyra umbilicalis, algue naturellement riche en HSP.

  • Prévenir un effet rebond de l’acné

Nos ados aiment l’été, leurs boutons sèchent et leur peau semble plus nette. Pourtant, les rayons du soleil entrainent un épaississement de la peau. Les follicules pilosébacés se bouchent et empêchent l’évacuation du sébum, favorisant la formation de points noirs et de boutons infectés.

Et cela favorise un retour de plus belle des comédons à la rentrée.

C’est pourquoi en été, le lutte contre l’acné doit continuer et des solutions phytodermatologiques compatibles avec l’exposition au soleil existe, pensez à poser la question à votre pharmacien.

  • S’hydrater

Boire beaucoup est d’autant plus important quand on s’expose au soleil.

Et, tous les soirs, il est important d’appliquer une crème hydratante sur le corps et une autre non comédogène sur le visage. L’idéal est de choisir une crème riche en principes actifs cicatrisant ou anti-oxydant.

Un lait corporel et une crème visage à l’aloé vera ou bien une crème visage formulée aux extraits de grenade comme la crème Dr Jacob’s sont d’excellents choix.

On peut aussi s’orienter vers les crèmes conçues à partir d’huile d’olive très concentrée en polyphénols anti-oxydant.

http://www.revmed.ch/rms/2011/RMS-319/Vitamine-D-actualite-et-recommandations


Notre sélection de produits

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *