Bienfaits sport hiver

Le sport en hiver : bienfaits et bonnes pratiques

Faire du sport en hiver, comme pendant le reste de l’année, est bon pour votre organisme, à condition de respecter quelques précautions. Explications.

Les bienfaits du sport en hiver

L’automne et l’hiver sont parfois mal vécus par certaines personnes, car le froid et le manque de lumière peuvent avoir un impact sur la motivation et l’humeur. Faire du sport à cette période est alors une bonne solution car cela permet notamment d’apaiser les émotions (diminution du stress et des anxiétés), faciliter l’endormissement, améliorer ses défenses immunitaires et augmenter ses chances de guérison.

Equipez-vous

Lorsqu’il fait froid, il est indispensable de bien protéger les extrémités et les parties du corps les plus exposées (tête, mains, pieds, cou…). Il faut savoir que près de 40% de la déperdition de chaleur se fait par la tête. Un bonnet est donc indispensable !

Echauffez-vous

En hiver, beaucoup de personnes ont tendance à faire l’impasse sur l’échauffement. Pourtant, cette étape est bien plus importante quand il fait froid, car elle permet de préparer les muscles et les articulations, et ainsi éviter les blessures.

Hydratez-vous

En hiver, de manière générale, nous buvons beaucoup moins d’eau. Dans le cadre du sport, même si vous n’avez pas de sensation de soif, il est essentiel de s’hydrater régulièrement. L’idéal est d’emporter avec soi une boisson tiède dans un thermos ou une boisson de récupération.

Soyez attentif

Quand il fait froid, le cœur bat plus vite pour augmenter la circulation du sang et maintenir votre température. Votre corps fournit ainsi un effort supplémentaire par rapport aux autres saisons. Soyez attentif à vos sensations et ne poussez pas trop votre organisme.    

Vous êtes désormais prêt pour cet hiver ! Pour les frileuses et les frileux, de nombreux sports peuvent se pratiquer bien au chaud en intérieur : fitness, piscine, yoga, squash, etc. En hiver, pensez simplement à bien vous sécher les cheveux ou vous couvrir avant de retourner dehors.

Notre thérapeute est spécialiste des profils sportifs. Contactez-la !

 

Notre thérapeute Célia Karleskind, diplômée en nutrition et micro-nutrition répond à vos questions gratuitement !

Disponible le mardi et vendredi de 9h à 13h.
Par email : celia@zanatura.ch
Par téléphone : 026 552 00 36

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *