Tout savoir sur les boissons énergisantes
Les boissons énergisantes, à ne pas confondre avec les boissons énergétiques destinées aux sportifs, connaissent un engouement depuis quelques années. Elles promettent vivacité et performance. Mais que contiennent-elles ? Sont-elles sans danger pour notre organisme ?
Les boissons énergisantes sont des boissons non-alcoolisées qui contiennent principalement de la caféine comme ingrédient actif. Une canette standard de boisson dite énergisante de 250 ml correspond à 2 cafés expresso de 50 ml ou à 2 canettes de soda au cola de 300 ml.
Boissons énergétiques et énergisantes
Les boissons énergétiques sont conçues spécialement pour compenser les pertes occasionnées pendant une activité sportive. Elles permettent de lutter contre la déshydratation, de fournir de l’énergie et d’apaiser la sensation de fatigue. Elles apportent de l’eau, des sucres, des vitamines et des sels minéraux.
Les boissons énergisantes, prises en quantité raisonnable (une cannette de 250 ml) procurent une sensation d’excitation, de bien-être et amélioreraient les performances à court terme (temps de réaction, concentration, mémoire). Elles masquent les sensations de fatigue.
Des profils a risques
Les femmes enceintes et allaitantes qui consomment ces boissons augmentent le risque de retard de croissance du fœtus. Les enfants et adolescents sont susceptibles de développer des perturbations du sommeil en plus d’un comportement addictif.
La consommation des boissons énergisantes avant, pendant ou après une activité physique n’est pas recommandée. En effet, la teneur en sucre et en caféine entrainent une déshydratation ainsi qu’une déminéralisation nuisant à la récupération et favorisant des blessures musculotendineuses.
La caféine peut également masquer la sensation d’ébriété et ainsi augmenter les comportements à risque. 73% des consommateurs réguliers associent alcool et boissons énergisantes.
Les effets des boissons énergisantes sur la santé
Il faut savoir que la consommation de ces boissons n’est pas sans risque pour la santé. En effet, deux canettes de boissons énergisantes augmenteraient le rythme cardiaque ainsi que la tension artérielle de 7%, et ce, moins de quatre heures après la consommation de celles-ci.
Elles auraient également des effets neurologiques (vertiges, crises d’épilepsie, tremblements, angoisses, agitations) et pourraient augmenter le risque de caries et accentuer l’érosion dentaire.
Pour profiter pleinement des avantages de ces boissons, il suffit de respecter les quantités recommandées, à savoir 400 mg de caféine par jour pour un adulte en bonne santé. Bien entendu, il faut prendre en compte les autres sources de caféine que sont le café, le cola, etc. consommées au cours d’une même journée.
Et la taurine ?
Contrairement aux idées reçues, la taurine n’est ni un excitant, ni un stimulant. Elle assure, au contraire, un véritable rôle de régulateur du stress et limite la surexcitation. On comprendra ainsi sa présence dans les boissons énergisantes afin de réduire les effets secondaires de certains ingrédients comme la caféine ou les dérivés du sucre.
Et si on remplaçait les boissons énergisantes par un produit naturel ?
Les boissons énergisantes permettent un regain d’énergie explosif mais bref. Dans le cadre d’un manque d’énergie global, il peut être pertinent d’entreprendre une cure de compléments alimentaires afin de retrouver cette énergie perdue.
La Spiruline Maca est une association de Spiruline et de racine de maca jaune reconnue pour ses capacités énergisantes. Elle peut être prise, en cure de 2 mois à hauteur de 6 comprimés par jour. La Spiruline-Maca ne contient pas de caféine.
Le phytostandard DUOS Guarana-Rhodiole est un complément alimentaire à base de guarana et de rhodiole. La guarana est reconnue pour ses capacités stimulantes grâce à sa teneur en caféine. Elle permettrait également d’optimiser la mémoire et la concentration.
Laisser un commentaire