Eczéma atopique de l’enfant

L’eczéma atopique ou dermatite atopique, d’origine allergique par opposition à l’eczéma de contact est une affection de plus en plus courante qui touche particulièrement les petits enfants parfois dès la naissance, mais plus généralement dès l’âge de trois mois et quelquefois jusqu’à l’âge adulte. C’est une inflammation chronique de la peau qui la rend perméable aux agents extérieurs qui deviennent agressifs et stimulent le système immunitaire.

Les signes Cliniques de l’eczéma atopique de l’enfant

eczéma atopique chez l'enfant

Reconnaître cette affection est assez simple, la peau présente des plaques rouges mal délimitées qui démangent beaucoup. Les lésions peuvent être sèches ou suintantes avec un écoulement qui pet être clair ou jaune et collant.

L’état général reste bon, la fièvre est le plus souvent absente et l’appétit conservé.

Du fait des démangeaisons, le sommeil est souvent perturbé.

On retrouve souvent dans la famille des antécédents, d’eczéma, d’asthme ou de rhume des foins et chez l’enfant de nombreux traitements antibiotiques dès la naissance.

Un accouchement par césarienne pourrait aussi favoriser l’apparition de l’atopie.

Les différentes localisations de l’eczéma

Les lésions commencent souvent sur les joues et le front. L’arrière des oreilles présente souvent des fissures suintantes.

Les plis de flexions viennent souvent aggraver le tableau si les lésions n’y sont pas présentes dès le début.

localisation de l'eczema atopique

Comment évolue l’eczéma ?

Les poussées se succèdent souvent, menant à un véritable eczéma chronique. Toutes les parties du corps peuvent alors être atteintes. Les surinfections sont fréquentes et une grande vigilance vis-à-vis des produits de soin de la peau autant que de l’alimentation doit être apportée.

Entre les poussées, les phases de rémission peuvent durer de quelques jours à quelques mois. Avec un traitement bien conduit, l’atopie de l’enfant peut disparaître totalement à l’exception de quelques taches résiduelles.

Les différentes causes de l’eczéma

causes de l'eczéma

Son origine génétique est mal connue même si on retrouve en général un terrain familial prédisposé.

S’agissant d’une maladie allergique, l’agent causal doit être recherché avec soin. Sur le plan alimentaire, l’enquête peut facilement être menée par les parents ou l’entourage et l’éviction stricte de certains aliments pendant une certaine durée (quelques semaines) permet de juger du bien fondé de la modification du régime alimentaire. Le lait, les œufs mais aussi les fruits à coque et les fruits exotiques sont les plus fréquemment recherchés. Au niveau de l’environnement, les poussières, les pollens, les savons agressifs et les nettoyants et adoucissants verront leur emploi limité.

On retrouve donc plus facilement les facteurs de déclenchement d’une crise que la cause profonde elle-même.

Tous les facteurs de stress de l’organisme, poussée dentaire, affection rhinopharyngée etc. peuvent également être responsables d’une poussée.

Les traitement qui existent contre l’eczéma

Hormis les évictions dont nous venons de parler, le traitement reposera sur des soins locaux.

Un bain doit être donné tous les jours pour éliminer les peaux mortes, sans agents irritants (savons agressifs) mais au contraire des adoucissants comme le lait d’avoine, il ne devra pas être trop chaud et le séchage se faire par tamponnage et non frottement énergique.

L’apport de laits pour la peau riches en acides gras (huile de bourrache) calmera l’irritation et renforcera la barrière que constitue la peau.

Les habits seront en coton doux et bien repassés (action d’adoucissement du linge et de désinfection), peu de lessive (plutôt liquide) et pas d’adoucissant.

Un suivi en médecine dite alternative, bien conduit et individualisé, apportera souvent un soulagement rapide et parfois une guérison.

traitement locaux de l'eczema

Conclusion

On voit ainsi la variété des pathologies dont l’origine peut être liée au système digestif. La difficulté majeure vient du fait que les différents systèmes que nous avons arbitrairement séparés sont en fait intimement liés les uns aux autres.

Chaque cas doit donc être étudié individuellement en recherchant prioritairement l’origine des troubles plutôt que de vouloir traiter séparément chaque manifestation. Prendre en compte les premiers dysfonctionnement permet en plus bien souvent de faire une médecine préventive qui va bien au delà du système digestif lui-même.