Vous vous sentez victime de fatigue passagère ? Lisez notre point sur ce phénomène.
La fatigue est devenue un mal très répandu dans nos pays développés, le manque de sommeil, le stress des villes et des conditions de travail où il est demandé toujours plus de compétitivité. Le manque de temps pour une activité physique de plein air et pour une alimentation saine fait que de plus en plus de gens prennent des compléments multivitaminés et toute sorte de produits parapharmaceutiques sans vraiment connaître les raisons de leur fatigue. Il semble pourtant indispensable de ne pas méconnaître une cause parfois facilement identifiable et traitable de manière juste, individuelle et adaptée et éviter ainsi que cette fatigue passagère ne se transforme en un état chronique.
Un lien étroit entre stress et fatigue
Il est souvent lié à un épisode de la vie, stress des examens, stress au travail parfois à certaines périodes de l’année, stress post traumatique physique ou psychique, stress émotionnel…
La cause du stress peut être positive (naissance, mariage, promotion …) ou négative (décès, licenciement, contrariété …) et ce n’est souvent pas la cause qui est réellement le plus responsable que la réaction que nous avons face à cet événement inattendu dans notre vie.
La réaction normale est la fuite ou la lutte face à cette nouvelle situation mais parfois le corps ne peut lutter et va épuiser ses moyens de défense. Le point d’épuisement final si les bonnes solutions ne sont pas apportées sera le « burn out » qui demandera des mois à soigner.
Cliniquement, le stress se manifestera par de la fatigue, des troubles digestifs et de sommeil, une irritabilité ou un désintérêt de plus en plus grand.
Parmi les premières solutions qui devront être envisagées, le contrôle d’une activité physique régulière et d’une alimentation de type crétoise.
La prise de magnésium (Formag ou Astemag) presque systématique, sera complétée, si nécessaire, par des précurseurs de Sérotonine ou des plantes sérotoninergique.
La fatigue liée aux affections virales
Parfois évidente comme dans la grippe saisonnière ou les affections de l’enfance, une affection virale s’accompagnera pratiquement toujours d’une fatigue passagère. C’est parfois le diagnostic d’affection virale qui sera le plus difficile à mettre en évidence. La mononucléose infectieuse par exemple n’est parfois que tardivement reconnue car la fièvre et les ganglions peuvent être absents.
Les autres maladies virales, plus graves, hépatites chroniques ou sida par exemple entreront plus dans le cadre des fatigues chroniques.
Il existe peu de traitements pour les affections virales simples, on veillera à lutter contre la fièvre et un apport en vitamine C (C-Biane) sera souvent conseillé. En phase de récupération un ensemble de vitamines et sels minéraux (Multibiane) pourra réduire la durée de convalescence.
Troubles du sommeil : une source évidente de fatigue
Nous avons vu qu’un trouble du sommeil accompagne souvent le stress, d’autres causes passagères doivent être envisagées.
Chez la femme, la période pré ou post menstruelle et le début de grossesse génèrent souvent des insomnies et une fatigue passagère. Le traitement de la douleur, des nausées et vomissements etc. doit être individualisé et le recours à des somnifères même légers ou naturels, limités à la strict nécessité.
L’arrivée d’un enfant dans la famille occasionne parfois de nombreux réveils et surtout lors d’un premier enfant, l’attitude juste n’est pas toujours connue. Un accompagnement sera souvent plus bénéfique que tout traitement médicamenteux.
Lors de voyages, qu’ils soient pour le travail ou pour les loisirs, le décalage horaire génère une fatigue qui peut être limitée par un apport en mélatonine.
Déficit en vitamines et sels minéraux : Une raison moins connue dont le traitement est très efficace
Certains déficits sont peu connus, citons le déficit en vitamine D au cours et en fin d’hiver. Un dosage sanguin simple permet d’en faire le diagnostic et un apport régulier (D3 Biane ou Omegabiane Foie de morue) durant une partie de l’année permet d’éviter cette baisse de tonus inexpliquée. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés par ce déficit.
Chez les sportifs, à certaines périodes d’entrainement intense, des carences peuvent apparaîtred’autant plus que les notions sur une bonne alimentation adaptée à l’effort ont encore du mal à être connues. Un apport en protéines et sels minéraux (Hyprosport effort et Hyprosport réparation de Pileje) soutiendra et accompagnera ces moments générateurs d’une fatigue inutile et mal venue avec trop souvent pour conséquence des blessures.
Conclusion
La fatigue passagère existe, reconnue et traitée comme telle, elle peut éviter de se reproduire et mener à un syndrome de fatigue chronique, plus long et plus complexe à traiter.
Il ne faudra cependant jamais oublier qu’elle peut être le premier signe d’une maladie plus grave qui diagnostiquée tôt pourrait avoir moins de conséquences sur son évolution et son pronostic à long terme.
Les produits conseillés par Zanatura
-
Multibiane – PiLeJe – 30 gélules
Multibiane – PiLeJe Multibiane apporte de nombreuses vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.
-
Formag – PiLeJe – 90 comprimés
Formag de PiLeJe est un complément alimentaire riche en magnésium d’origine marine, taurine et vitamine B6.
-
Astemag – PiLeJe – 25 sticks
Astemag de PiLeJe, en cas de déficit en magnésium avec des signes fonctionnels d’excitabilité neuromusculaire.(Nouveau format 25 sticks au lieu de 20)
-
C-biane Acérola – PiLeJe – 20 comprimés
C-Biane Acérola du laboratoire Pileje est un complément alimentaire riche en vitamine C d’origine naturelle (acérola).