Le sans gluten et le sans lactose
Auparavant cantonnés aux magasins bios, les produits « sans » s’invitent partout. Tendances, leurs ventes sont en progression croissante.
Les recettes se multiplient, les articles sur le sujet semblent plus présents que jamais. Pourtant, les intolérances au gluten et au lactose ne concernent pas toute la population. La consommation de produits sans gluten et sans lactose soulève des inquiétudes chez les médecins.
QU’EST CE QUE L’INTOLÉRANCE AU GLUTEN ?
L’intolérance au gluten est une maladie auto-immune appelée “maladie coeliaque” qui touche 1 personne sur 100 en Suisse. La consommation de gluten (mélange de protéines présentes dans les céréales), entraîne une production anormale d’anticorps qui vont ensuite endommager la paroi de l’intestin et créer une inflammation. Avec le temps, l’intestin n’est plus capable d’absorber certains nutriments (vitamines et minéraux). A ne pas confondre avec la sensibilité au gluten, qui touche 1 personne sur 10 en Suisse.
Pour réduire leurs coûts de production et améliorer la texture et le volume de leurs pains et gâteaux, les industries agroalimentaires utilisent en grande quantité des cultures de céréales modifiées, plus riches en gluten. Cette pratique rend les aliments à base de gluten plus indigestes pour notre organisme. Les symptômes de l’intolérance au gluten et de la sensibilité au gluten sont approximativement les mêmes. Ils sont principalement digestifs : diarrhée, ballonements, etc. mais peuvent également se présenter sous forme de fatigue ou douleurs articulaires.
QU’EST CE QUE L’INTOLÉRANCE AU LACTOSE ?
Plus répandue que la maladie coeliaque, elle touche vingt fois plus de personnes en Suisse, soit 1 personne sur 5. Le lactose est un sucre que l’on retrouve dans le lait et ses dérivés à base de lait. Pour être digérée, l’enzyme digestive lactase est nécessaire. L’intolérance au lactose provient de la non-production ou production insuffisante de cette enzyme. Le lactose non digéré reste alors dans l’intestin, ce qui provoque des troubles gastro-intestinaux.
Il existe 3 facteurs de déficit de l’activité de la lactase : le déficit congénital (incapacité à produire la lactase), le déficit acquis (diminution lactasique génétiquement programmée qui est variable d’un individu à l’autre) et le déficit temporaire (lié à une atteinte de l’intégrité de la muqueuse intestinale, partie haute de l’intestin où est produite la lactase).
SANS GLUTEN, SANS LACTOSE : UN RÉGIME CONTRAIGNANT ?
Suivre un régime sans gluten et/ou sans lactose est très difficile car les privations sont nombreuses. En effet, le gluten et le lactose sont présents respectivement dans la sauce soja, le pain, la farine, les saucisses, les sauces, le jambon, etc. et dans les yaourts, les fromages, les crèmes et le beurre. Opter pour un régime sans gluten et sans lactose sans supervision d’un médecin ou d’un nutritionniste n’est donc pas sans conséquence et nécessite d’équilibrer ses repas afin de ne pas créer de déficits nutritionnels.
Laisser un commentaire