Vos kilos en trop sont-ils dus à une insulino-résistance ?
Vous rencontrez des problèmes de poids ? Et si cela était lié à une résistance au sucre ? Explications.
Le rôle de l’insuline
L’insuline est une hormone fabriquée par les cellules pancréatiques afin d’assimiler et utiliser le sucre que nous consommons. L’insuline se fixe sur les récepteurs cellulaires afin de faire entrer le glucose dans les cellules graisseuses, dans le but de produire de l’énergie ou de la stocker sous forme de triglycérides (graisses).
Plus les aliments que nous ingérons sont riches en glucides, plus le taux de sucre dans le sang (glycémie) augmente. Le pancréas va alors sécréter de l’insuline proportionnellement à la quantité de sucre consommée afin de stabiliser la glycémie.
Or, certains facteurs perturbent le bon fonctionnement de l’insuline et favorisent ce que l’on appelle l’insulino-résistance.
Déceler une insulino-résistance
6 situations vous permettront d’identifier si vous avez développé une insulino-résistance :
- Quand je grossis, je prends tout dans le ventre.
- Il y a des diabétiques dans ma famille proche.
- J’ai pris beaucoup de poids à la ménopause.
- J’ai pris du poids de façon très rapide à l’arrêt du sport.
- Je mène une vie plutôt sédentaire. Je ne pratique pas de sport régulièrement.
- Mon alimentation est riche en aliments gras sucrés/salés (viennoiseries, gâteaux apéritifs…).
Si vous vous reconnaissez dans 3 à 6 de ces situations, il y a de fortes chances que votre « surpoids » soit lié à un trouble du métabolisme des sucres et de l’insuline appelé insulino-résistance.
Les causes et conséquences d’une résistance au sucre
La génétique, le stress, les déséquilibres alimentaires et la sédentarité peuvent diminuer la sensibilité de l’insuline à son récepteur cellulaire.
Ainsi, malgré la présence de l’insuline, le glucose pénètre dans des proportions plus faibles dans les cellules et celles-ci sont alors sous-alimentées.
Sucres, graisses et insuline vont progressivement s’accumuler dans le sang, et le pancréas va sécréter plus d’insuline, afin que le glucose pénètre dans les cellules. Avec les années, les cellules du pancréas s’épuisent, créant un diabète de type 2 (diabète insulino-résistant).
Nos recommandations
Il existe quelques astuces pour éviter l’insulino-résistance :
> Privilégier les aliments avec une charge glycémique basse : fruits et légumes, céréales complètes, protéines d’origines animales (viandes, poissons, œufs), huiles végétales (mélange olive et colza) et eau.
> Pratiquer une activité physique régulière : au moins trois fois trente minutes par semaine. Le muscle est un tissu très réceptif à l’insuline et un grand consommateur de sucres et de graisses.
Laisser un commentaire