Les essentiels du sportif

Paire de baskettes dans l'herbe

Les essentiels du sportif

Pour que le sport reste un plaisir sur le long terme, de bonnes habitudes sont à prendre, et ce, quel que soit votre niveau. Il faut savoir choisir les bons aliments pour un apport en vitamines indispensables à l’effort, les bonnes boissons pour la réhydratation ainsi qu’un gel de massage pour la récupération musculaire. Petit guide et conseils pratiques pour ne pas faire d’erreur.

LES BONNES VITAMINES DE L’EFFORT

Lors de l’effort physique, le corps est un grand consommateur de vitamines. En effet, tous les nutriments sont transformés en énergie grâce à elles. Les vitamines antioxydantes (A, C, E) participent à la prévention de l’endommagement des tissus et minimisent la fatigue des muscles liée à l’activité musculaire. Elles limitent également les phénomènes inflammatoires dus aux microtraumatismes comme les tendinites et les œdèmes. Enfin, la vitamine C participe spécifiquement à la lutte contre la fatigue et les infections et favorise l’absorption du fer.

LA RÉCUPÉRATION PASSE PAR L’HYDRATATION

Buvez un maximum pendant et après l’effort pour regagner une partie de l’eau perdue.  Une bonne hydratation est nécessaire pour éliminer les déchets accumulés pendant l’activité, récupérer des pertes en minéraux et permettre au glucose de se fixer. Les boissons de récupération sont utiles pour refaire les réserves musculaires de glycogène (stock d’énergie) et réparer les tissus. Si vous buvez de l’eau minérale, changez régulièrement de marque pour diversifier les minéraux et optimiser la récupération sur le moyen terme.

Il faut savoir que s’hydrater est plus important que s’alimenter, notamment quand il fait chaud. Pensez ensuite à vous alimenter, notamment avec des aliments riches en glucides (riz, légumineuses, quinoa, etc.), carburant essentiel du muscle et de l’exercice.

L’INTÉRÊT DU MASSAGE DANS LA RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE

Après l’effort, un massage profond permet de détendre efficacement les muscles qui ont été sollicités. Ces gestes stimulants et relaxants vous permettront de détendre votre corps et éliminer les courbatures les jours suivants. Pour être efficace, un bon massage sportif dure 20 à 30 minutes. Le sens du massage se fait des extrémités vers les racines du muscle. Par exemple, pour la jambe, il faut partir de la cheville et remonter vers le genou.

Afin d’amplifier les effets du massage, il est recommandé d’utiliser un gel à base d’extraits de  plantes ou d’huiles essentielles. Il optimisera la sensation de détente après l’effort et la récupération.

L’ASTUCE

Varier les activités sportives (marche, course à pied, vélo, natation…) permet de travailler l’ensemble des muscles mais aussi de varier les plaisirs et de garder sa motivation.

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *