Comprenons ce que sont les troubles du système digestif.

Notre système digestif comprend de nombreux organes qui participent tous avec des fonctions différentes à la transformation des aliments. Ainsi notre nourriture apporte l’énergie dont notre corps a besoin, selon l’âge de la vie où l’on se trouve.

Les nutriments sont transportés par le sang et la lymphe et les parties non digestes sont éliminées par les selles. Mais notre système digestif participe activement à deux autres grandes fonctions de l’organisme, les systèmes endocriniens et le système immunitaire.

Comment est composé le système digestif ?

troubles digestif description

Le système digestif est composé :

  • du tube digestif, la cavité buccale et le pharynx, l’œsophage et l’estomac, l’intestin grêle et le colon. De la bouche à l’anus, il mesure, chez un adulte, environ 7,5 mètres et est animé d’un mouvement péristaltique qui permet la progression du bol alimentaire;
  • de glandes et organes annexes, les glandes salivaires, le foie, le pancréas, la vésicule biliaire;
  • de cellules immunitaires situées dans les parois ou circulantes;
  • de très nombreuses cellules du système nerveux qui font dire que le système digestif est le deuxième cerveau de l’homme.

Les différents troubles de la digestion

Les troubles de la digestion peuvent se situer à tous les niveaux du tube digestif et donner lieu à des pathologies aiguës ou chroniques variées.

Le plus souvent aujourd’hui ce sont les troubles de la flore intestinale qui sont en cause, occasionnant de simples gênes (ballonnements, gaz, éructations et douleurs modérées), jusqu’à des maladies inflammatoires sévères comme la rectocolite hémorragique.

Tous ces troubles génèrent le plus souvent des problèmes de malabsorption aussi bien de vitamines que de sels minéraux avec les conséquences qui leur sont liées.

1. Les troubles des systèmes endocriniens

A tous les niveaux les glandes endocriniennes peuvent être touchées soit du fait d’une inflammation (parotidite, hépatite, cholécystite et pancréatite), soit du fait d’un dysfonctionnement (Insuffisance hépatique et diabète).

2. Les troubles du système immunitaire

On retrouve là encore un grande variété de pathologies, faible résistance aux infections, intolérances et allergies alimentaires, maladies auto-immunes.

3. Les troubles du système nerveux digestif

Leurs conséquences peuvent être locales avec des troubles du transit, constipation ou diarrhées, mais aussi plus générales du fait des déficits en neuromédiateurs. Une dépression peut ainsi être la conséquence d’une inflammation, un état de dépendance dû à l’utilisation détournée de la sérotonine pour aider le foie à détoxiquer l’organisme.

Conclusion

On voit ainsi la variété des pathologies dont l’origine peut être liée au système digestif.

La difficulté majeure vient du fait que les différents systèmes que nous avons arbitrairement séparés sont en fait intimement liés les uns aux autres.

Chaque cas doit donc être étudié individuellement en recherchant prioritairement l’origine des troubles plutôt que de vouloir traiter séparément chaque manifestation.

Prendre en compte les premiers dysfonctionnement permet en plus bien souvent de faire une médecine préventive qui va bien au delà du système digestif lui-même.