Intolérance au gluten : Voici 7 signes qui ne trompent pas.

Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans un grand nombre de céréales telles que le blé, l’orge, le seigle, ou encore l’épeautre. Très répandues dans notre alimentation occidentale, il est difficile de passer à côté de ces céréales utilisées notamment dans le pain, les pâtes, les pizzas, les pâtisseries ou encore les conserves et les sauces… Et pourtant les personnes intolérantes au gluten sont de plus en plus nombreuses, elles représentent environ 1% de la population en Suisse. Une question vient alors : Comment votre corps exprime une intolérance au gluten ?  Notre équipe de thérapeutes s’est penché sur le sujet pour vous donner ses conseils afin de repérer 7 symptômes liés à ce type d’intolérance.

L’intolérance au gluten se manifeste principalement par des problèmes digestifs mais d’autres symptômes peuvent apparaitre. En voici 7 qui pourront vous mettre sur la bonne piste !

1- Votre système immunitaire est à plat …

En cas d’intolérance au gluten, les anticorps IgA ont un effet de compteur sur le système immunitaire. Présents dans le tractus gastro-intestinal et la salive, ces anticorps sont la principale réponse du corps au rhume, à la grippe et à d’autres maladies. Quand ces mêmes anticorps neutralisent notre système immunitaire, nous sommes beaucoup plus susceptibles de contracter ces maladies.

2- Votre cerveau est embrouillé

L’un des symptômes les plus surprenants de l’intolérance au gluten, le cerveau embrouillé, peut aussi être subtil dans la nature. Le cerveau embrouillé peut être l’un des symptômes les plus énigmatiques, tout simplement en raison du fait qu’un certain nombre de choses peuvent le provoquer. Cependant, c’est un symptôme fréquemment cité par les personnes souffrant d’intolérance au gluten et / ou de la maladie cœliaque.

Dans un article intitulé « Sensibilité au gluten en tant que maladie neurologique », publié dans le Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry, les chercheurs ont découvert une réactivité anormale au gluten dans une classe d’anticorps appelés immunoglobulines (IgG). On croit que cette réaction contribue à une diminution des performances cognitives.

3- Fatigue et épuisement

Ce signe est proche de celui du cerveau embrouillé car les mécanismes exacts restent encore un mystère. De nombreuses recherches scientifiques ont été menées afin de pouvoir examiner la présumée corrélation entre fatigue et intolérance. Cependant, à l’heure actuelle les médecins pensent que c’est l’inflammation qui provoque la fatigue et l’épuisement.

4- Maux de tête et migraines

Les migraines sont un symptôme souvent plus présent chez les personnes intolérantes au gluten. Des chercheurs ont d’ailleurs montré que sur un groupe de personnes intolérantes au gluten 56 % d’entre elles souffraient de maux de têtes chroniques. Le groupe de personne « témoin » de l’étude et donc tolérant au gluten, n’était atteint par des soucis de migraines qu’à hauteur de 14%.

5- Vous avez des douleurs articulaires ou musculaires

Selon le magazine WebMD, les douleurs articulaires et l’inflammation sont des symptômes communs de la sensibilité au gluten. La recherche a permis de démontrer qu’il existe bel et bien un lien entre les deux maladies. L’Arthritis Foundation a également publié les résultats qui relient l’arthrite aux douleurs articulaires avec la sensibilité au gluten.

6- De vieux problèmes de peaux réapparaissent

La malabsorption liée à l’intolérance au gluten affecte également différentes zones du corps. L’acné, l’eczéma et la dermatite herpétiforme (DH) sont également liés à cette intolérance au gluten et affectent ainsi la peau. Il existe plusieurs types de symptômes d’origine cutanée causés par une intolérance au gluten. Parmi ceux-ci : des rougeurs, des démangeaisons, des brûlures, des éruptions cutanées ou encore des cloques.

7- Vous avez des problèmes bucco-dentaires

Une étude publiée dans BMS Gastroenterology, met en lumière un lien entre intolérance au gluten et la « stomatite aphteuse ». Il s’agit la plupart du temps d’ulcères de la bouche et aphtes. Les individus sensibles au gluten souffrent également souvent de niveaux de calcium très faibles (lié à la malabsorption), minéral essentiel pour la santé bucco-dentaire.
En règle générale, il est donc conseillé aux personnes intolérantes au gluten de privilégier les féculents comme le riz, le maïs, le sarrasin, le quinoa, le millet, l’amarante ou encore les plantes-féculents comme le manioc ou la pomme de terre, la châtaigne, le topinambour ou les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiche…). Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de produits labélisés sans gluten dans nos grandes surfaces et même dans certains restaurants.

Article mis à jour le 20.08.19

Partagez cet article avec vos amis !

Comments (12)

  • LINDER SOLANGE Reply

    Bonjour, je suis intolérante au gluten mais ne fais pas le régime, trop contraignant. Je me rends compte que j’ai davantage de signes qu’avant. Qu’est-ce que je risque ?

    17 février 2021 at 17 h 50 min
    • Anne de Zanatura Reply

      Bonjour,

      Dans le cas d’une intolérance au gluten sans suivi d’un régime adapté, l’un des principaux risques est l’apparition de carences alimentaires (liées à la mal absorption) pouvant induire des complications (fatigue accrue, anémie, ostéoporose…). Pour votre santé il est donc judicieux de limiter au maximum la consommation de seigle, d’avoine, de blé, d’orge et de leurs dérivés.

      Bonne journée

      11 juin 2021 at 8 h 23 min
  • Ilunga david Reply

    Bonjour ! L’article est très intéressant!!! Dans ce cas le traitement sera uniquement symptomatique?? (Tout en sachant que le patient doit avoir un régime sans gluten)

    16 juillet 2021 at 11 h 36 min
    • Anne de Zanatura Reply

      Bonjour,

      Effectivement, le traitement sera symptomatique. Cependant, si le régime d’éviction du gluten est respecté, ces signes ne devraient être que peu voir pas présents.

      Bonne journée !

      13 septembre 2021 at 14 h 06 min
  • Jean Michel COLPIN Reply

    Depuis presque 1 ans j’ai des douleurs dans la langue et au font de la bouche, ça pique et ça brule. J’ai vu beaucoup de médecin et radio mais a l’heure actuelle j’ai toujours beaucoup de douleurs le soir je ne fait que me laver les dents. Ca devient très dur, je dors très mal. J’ai pensé que cela pourrais être une allergie au gluten. Si quelqu’un avais ressentie la meme chose pourrait il me dire quoi faire ? merci

    3 août 2021 at 15 h 09 min
    • Anne de Zanatura Reply

      Bonjour,

      Je vous conseillerais de consulter un médecin allergologue qui pourra peut-être vous aider à faire diminuer ces symptômes.

      Bonne journée !

      13 septembre 2021 at 14 h 15 min
      • Sly Reply

        Depuis quelques années, j’ai le cerveau qui s’embrouille et aucun médecin ne trouve ce que j’ai. On met ça sur le dos du stress, de la fatigue. Comment puis-je savoir si ça peut venir de ça ?

        1 novembre 2021 at 20 h 50 min
        • Anne de Zanatura Reply

          Bonjour,
          Je vous orienterais également vers un médecin allergologue qui sera plus à même d’effectuer les tests afin de diagnostiquer une éventuelle intolérance au gluten.
          Bonne journée !

          23 novembre 2021 at 14 h 35 min
  • DUFOUR Reply

    Bonjour,

    On ne m’a jamais diagnostiqué d’allergies ou d’intolerances au gluten ou au lactose, ni autre par ailleurs.
    Depuis enfant, j’ai été suivi pour infections urinaires à répétitions, chirurgie vésico urétéral bilatéral à 9 ans, traiter à partir de 11 ans HTA différents traitements ou ma HTA monte souvent à des 17 18/10 même avec ses médocs. Auriculopathie m’a bcp aidé à faire baisser car traitement de cheval ne faisait rien. En 2014 dialyse pdt 3 ans, transplanté rénale en 2017. Un rejet aigu cellulaire 15 jrs après la greffe, donc suis sous antirejets, anti cancéreux, cortisone à vie, medoc pr estomac, et depuis 6 mois traitement pertes chutes de cheveux car Envarsus donne ce probleme et me pose la question si vaccins pfizer n’accentye pas le pb.
    J’ai 46 ans et l’année dernière, allergique au produit de contraste pour scanner Visaque.
    Depuis ma transplantation, je rencontre bcp de soucis dû aux effets secondaires des médicaments sauf que les médecins font les sourds d’oreilles. Souvent je me lève, ça va, déjeûne , mon traitement avt ou après, et environ 1/2 voir 1h après je me sens très mal et sa varie de tout au tout : fortes migraines, plus aucune force, faiblesse mental et physique, énorme envie et obligation qd je peux d’aller m’allonger, parfois je deviens pâle avec des nausées, tête lourde, chutes inexpliquées… certains de mes médocs donne de la fonte muculaire, troubles de la concentration ce qui m’est déjà arrivée. Que ce soit au travail (collègue le voyait et pourtant je ne disait rien c eux qui m’en parlait)ou chez moi ou en promenant mon chien. Je n’invente rien.

    Si j’explique tout ça’ c que je me demande si ce n’est pas le gluten et/ou le lactose qui serait aujourd’hui devenu en partie le problème quotidien de ma santé depuis ma greffe.

    19 février 2022 at 12 h 58 min
    • Anne de Zanatura Reply

      Bonjour,

      Merci pour votre message.

      Je vous orienterais plutôt vers un nutritionniste qui sera plus à même d’effectuer les tests afin de diagnostiquer une éventuelle intolérance au gluten et/ou lactose.

      Bonne journée à vous,
      L’équipe Zanatura

      2 juin 2022 at 9 h 24 min
  • Bouvet marie jeanne Reply

    bonjour ,depuis plusieurs mois ,j’ai très mal au niveau de l’estomac,je gonfle ,et je vomis ,
    en plus beaucoup de maux de ventre ,comme j’ai de l’asthme allergique est ce que je pourrais être aussi allergique au gluten
    merci de me répondre

    24 mars 2022 at 8 h 40 min
    • Anne de Zanatura Reply

      Bonjour Marie-Jeanne,

      Tout d’abord, merci pour votre message.
      Je vous orienterais plutôt vers un médecin allergologue qui sera plus à même d’effectuer les tests afin de diagnostiquer une éventuelle intolérance au gluten.

      Bonne journée à vous,
      L’équipe Zanatura

      2 juin 2022 at 9 h 09 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *