La Maca : découvrez ce concentré d’énergie en 3 points

Zanatura-maca-andes-1

La Maca : découvrez ce concentré d’énergie en 3 points

L’association Spiruline + Maca est désormais disponible sur notre boutique. Mais qu’est-ce que la Maca ? D’où vient-elle et quelles sont ses particularités et bienfaits ? Zanatura vous aide à comprendre avec notre dossier en 3 points clefs :

La Maca, une culture protégée et un savoir ancestral

Saviez-vous que la Maca est une plante dite « adaptogène » qui pousse au Pérou, à plus de 4000 m d’altitude dans la Cordillère des Andes, à distance de toute pollution ? Cette culture ancestrale bénéficie d’un savoir-faire millénaire afin de consommer la racine de la plante (Lepidium meyenii).

4 variétés de Maca existent, la jaune, la blanche, la noir et la Péruvienne. Semée entre septembre et décembre, elle est récoltée, à la main pendant plusieurs semaines, lorsque les feuilles commencent à sécher. 7 à 8 mois sont nécessaires pour la croissance de la Maca afin qu’elle se charge en vitamines et minéraux.

C’est une plante particulièrement résistante qui doit survivre aux températures extrêmes retrouvées dans cette région du globe. En effet, la différence de température entre le jour et la nuit peut s’élever à 30°C.

Elle est consommée, traditionnellement en soupe, depuis plus de 5000 ans et s’inscrit dans la culture Péruvienne.

Zanatura-maca-andes-2

La Maca, une composition hors norme

C’est sa composition nutritionnelle complexe qui permet la variété des effets constatés. Elle est compose de 10 à 15% de protéines (dont 19 des 20 acides aminés), de vitamines (groupe B, C, D, E…) et minéraux (potassium, calcium, phosphore, fer…). La racine de maca est tellement riche en vitamines et minéraux que les terres doivent être mises en jachère plusieurs années avant de pouvoir replanter de nouvelles graines.

Des effets multiples

La Maca a fait l’objet de nombreuses études qui montrent la multiplicité de ses bienfaits. Nous pouvons, entre autres, citer :

  • anti fatigue, augmentation des performances physiques grâce à ses capacités antioxydantes et à la modulation du métabolisme énergétique. [1,2]

14 jours de complémentation permettent d’augmenter significativement la performance lors d’une course de 40km à vélo. La consommation d’oxygène est également modifiée favorablement après 60 jours de complémentation.

  • vitalité sexuelle masculine et féminine, optimisation des fonctions reproductives [3, 4, 5]

Le désir sexuel et la fonction érectile sont augmentés par la prise de maca grâce à la modulation induite des hormones sexuelles (progestérone, estradiol).

Chez l’homme, la maca permet de moduler le nombre de spermatozoïdes et d’améliorer leur qualité et leur mobilité.

  • optimisation des fonctions cognitives, impact sur la dépression et l’anxiété [4, 6, 7]

Grace à son activité anti oxydante, la maca permet de limiter les dommages oxydatifs cérébraux.

Les score de dépression et d’anxiété sont diminués grâce à la prise de maca par des adultes en bonne santé. Chez la femme ménopausée, la prise de maca permet également de réduire les symptôme psychologiques (y compris anxiété et dépression).


La sélection Zanatura

Chez Zanatura, nous avons sélectionné la Spiruline+Maca – 240 comprimés – Algorigin. Cette synergie de qualité garantie une spiruline Biologique associée à de la Maca également biologique, cultivée dans la région de Junìn au Pérou.

L’association de ces deux produits garanti un regain de vitalité immédiat et durable en combinant les bienfaits de la Maca et de la Spiruline.

Elle apporte la totalité des vitamines connues et un grand nombre de minéraux qui contribuent à optimiser votre statu nutritionnel

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *