Les secrets de l’Aloe vera

Gros plan sur gel d'Aloe vera

Les secrets de l’Aloe vera

L’aloe vera (Berbendis Miller) est une plante liliacée cultivée dans les pays tropicaux et méditerranéens. Son utilisation remonte à l’époque des Egyptiens qui s’en servaient comme remède beauté. Les reines égyptiennes Néfertiti et Cléopâtre prenaient des bains d’aloe et en ajoutaient dans leurs lotions pour la peau. Aujourd’hui, sa réputation est mondiale ! Très utilisée en cosmétique pour ses propriétés nourrissantes et régénérantes, on lui a également découvert des vertus comme aliment.

Plus de 200 composants actifs

La partie utilisée dans l’aloe vera est la feuille dont on récupère le gel (ou pulpe). L’aloe vera bio a une composition des plus surprenantes : 99% d’eau et 1% de composants actifs. Difficile de le croire, mais dans ce 1% on peut retrouver plus de 200 composants actifs : 10 vitamines, 12 minéraux et oligo-éléments, 17 acides aminés (dont 7 des 8 indispensables à la vie) et des acides gras quand la plante reste vivante. Cette composition explique en grande partie les multiples vertus qui lui sont attribuées.

Les multiples usages de l’aloe vera

Connue pour son usage sous forme de crème, gel ou lait corporel, elle est recommandée pour les soins des cheveux, de la peau et des dents.

L’Aloe vera pour les cheveux

Certains shampoings traitants proposent une formule à base d’aloe vera qui agissent contre les pellicules, stabilisent le pH naturel du cuir chevelu, le nourrissent, détruisent les champignons et les bactéries, tout en stimulant la circulation sanguine.

L’Aloe vera pour la peau

Sous forme de crème ou de lait corporel, les produits à base d’aloe vera hydratent, nourrissent et régénèrent le derme et l’hypoderme. Ils contribuent à lutter contre les vergetures, les tâches de naissance et le vieillissement. Grâce à sa richesse en vitamines et en acides aminés, l’aloe vera active la circulation sanguine et accélère la production de nouvelles cellules, ce qui explique qu’elle apaise en cas de coup de soleil ou irritation.

L’Aloe vera pour les dents

Entrant dans la composition de certains dentifrices, l’aloe vera est un puissant astringent qui revitalise les gencives, détruit les champignons et bactéries, stimule la circulation sanguine et accélère la cicatrisation des plaies. Ce qui est particulièrement recommandé chez les personnes qui souffrent de saignements au niveau des gencives.

L’Aloe vera comme aliment

L’aloe vera peut également être consommée en usage interne sous forme de gel ou de jus à boire. Elle apporte de nombreux micronutriments : vitamines et minéraux qui rééquilibrent la flore intestinale, augmentent la production d’enzymes digestives, améliorent l’équilibre du pH intestinal et stimulent le système immunitaire.

Bien choisir ses produits à base d’Aloe vera

Pour des raisons économiques, la cosmétique traditionnelle privilégie souvent des ingrédients de synthèse élaborés à partir de pétrole et reproduisant les principes actifs naturels, mais qui ne sont pas sans danger pour notre organisme. La culture et l’extraction d’aloé vera naturelle bio est effectivement plus onéreuse mais plus respectueuse de notre santé. Le choix des produits devra prendre en compte la nature, la qualité et la concentration d’aloe vera.

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *