Soleil et acné

soleil-acné-zanatura

Soleil et acné

L’idée reçue que le soleil est bon pour la peau et l’acné, est largement répandue. Pourtant, les effets asséchants du début ne sont que de courte durée et sont souvent suivis d’un retour marqué de l’acné. Explications :

L’été et les vacances sont là. Période propice pour profiter du soleil, de la plage et des activités en plein air. Le soleil est bon pour le moral ! VRAI. Le soleil est bon pour la peau et l’acné ! FAUX.

Même si le soleil favorise dans un premier temps un effet bonne mine et une disparition des imperfections de la peau ce phénomène n’est que de courte durée !

Les agressions estivales

L’été la peau subit de nombreuses agressions : les expositions régulières et soutenues au soleil, les baignades dans des eaux salées ou chlorées et l’activité sportive en extérieur sont autant de situations qui favorisent un assèchement de la peau. Face à ses agressions, la peau s’épaissit. L’épaississement de l’épiderme chez les personnes avec une peau à tendance acnéique va dans un premier temps dissimuler les boutons et les imperfections mais aussi boucher les pores et bloquer l’écoulement du sébum.

Ainsi, les expositions répétées au soleil favorisent la formation de points noirs et de lésions inflammatoires, qui seront visibles à la fin de l’été. C’est ce que l’on appelle l’effet rebond !

Prendre soins de sa peau

La prévention est la clé pour limiter l’impact du soleil sur l’acné et éviter un effet rebond. Dans le cas contraire, votre peau mettra plusieurs mois à retrouver son état initial.

La période estivale est donc plus que jamais le moment idéal pour prendre soin de sa peau par des gestes quotidiens :

Protéger

L’utilisation d’un soin ou d’une crème solaire avec un filtre UV à 30 permet de limiter l’épaississement de la peau. Pensez à renouveler les applications toutes les 2 heures et après chaque baignade.

Hydrater

Bien hydrater et nourrir sa peau est essentiel pour la protéger. Choisissez une crème hydratante, apaisante et réparatrice. Les crèmes à base d’aloé vera sont une solution naturelle et efficace contre les coups de soleil et les brûlures. L’aloé vera accélère en effet la cicatrisation, régénère et rééquilibre le pH de la peau.

Traiter

Pour les peaux à tendance acnéique, l’idéal est d’appliquer une crème qui favorise l’écoulement du sébum pour éviter la formation des points noirs et dont les composants luttent contre l’inflammation.

” Les expositions répétées au soleil favorisent la formation de points noirs et de lésions inflammatoires, qui seront visibles à la fin de l’été. “


Notre sélection de produits

Partagez cet article avec vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *