La diarrhée : Un soucis qui touche beaucoup de gens.

La diarrhée se définit par des selles molles ou liquides à raison d’au moins trois fois par jour. Elle peut être ou non accompagnée de douleurs et de vomissements parfois de présence de sang dans les selles. Elle peut résulter d’un transit intestinal accéléré diminuant considérablement la réabsorption des liquides contenues dans les selles, d’un manque d’absorption par l’intestin des liquides ou à l’inverse d’un passage anormal de liquide et de sels minéraux de la paroi intestinale vers les selles.

Il faudra se montrer très vigilant dans certaines situations où la gravité peut s’installer très rapidement mettant en cause la vie du malade.

Les causes multiples de la diarrhée.

1. Les diarrhées liées à une intoxication alimentaire

C’est la cause la plus commune des diarrhées aiguës non compliquées, d’origine bactérienne, elle touche particulièrement les voyageurs et s’appelle alors « turista ».

Une eau impropre à la consommation a pu être bue ou contaminer des aliments pendant leur préparation. D’une manière plus générale, certains aliments peuvent avoir été contaminés directement ou lors de leur transformation, viandes et fromages sont souvent mis en cause.

La première mesure à prendre est la réhydratation adaptée pour compenser non seulement la perte en eau mais aussi en sels minéraux.

intoxication alimentaire

2. La gastroentérite virale

La gastroentérite virale est fréquemment épidémique et se répand facilement dans les collectivités (crèches, écoles, maisons de retraite …).

Une attention particulière doit donc être apportée aux jeunes enfants et aux personnes âgées qui sont particulièrement vulnérables.

Des mesures d’hygiène simples comme se laver fréquemment les mains peuvent éviter la propagation de l’épidémie. Les probiotiques (Lactibiane référence de Pileje) sont dans ce cas particulièrement bien indiqués.

Le symptôme peut alors disparaître en quelques jours.

3. Les autres diarrhées d’origine bactérienne

Très nombreuses sont les bactéries qui peuvent être mises en cause lors d’une diarrhée infectieuse. Une des plus agressives est celle responsable du choléra, heureusement de moins en moins répandu de nos jours.

De très nombreuse autres bactéries sont susceptibles de provoquer de la diarrhée, il est important d’en faire le diagnostic précis afin d’adapter le traitement. Un apport en probiotique aura souvent un impact positif sur la rapidité du traitement et à long terme en renforçant le système de défense, action préventive sur d’éventuelles récidives (Lactibiane référence de Pileje).

diarrhée d'origine bactérienne

4. Les diarrhées médicamenteuses

Si les antibiotiques sont les plus grands responsables de ce type de diarrhée, il ne faut pas négliger pour autant d’autres médicaments dont un des effets secondaire peut perturber le transit intestinal.

La prise conjointe d’antibiotiques, quand ils ont été prescrits, et de probiotiques (produit conseillé : Lactibiane ATB protect de Pileje) est vivement conseillée.

Pour les autres médicaments responsables de la diarrhée, il faudra chercher à les remplacer s’ils doivent être poursuivis pendant de nombreuses années.

5. Les diarrhées allergiques ou liées à une intolérance alimentaire

Le lactose est le principal ingrédient mis en cause, pourtant c’est peut être le gluten qui est encore plus souvent le responsable.

Bien d’autres aliments peuvent provoquer la diarrhée, leur recherche est parfois difficile et c’est le malade qui par son attention découvrira souvent le ou les responsables.

L’éviction de l’un ou plusieurs de ces aliments n’est pas chose simple mais c’est le plus sûr moyen de diagnostique et l’élément majeur pour se soigner.

Une réintroduction très progressive accompagnée de probiotiques adaptés (Lactibiane tolérance) permet souvent de voir disparaître à long terme les diarrhées chroniques de ce type.

Diarrhée intolérance

6. Les diarrhées causées par une inflammations de l’intestin

Selon la gravité on parlera de syndrome de l’intestin irritable ou de maladies chroniques inflammatoires de l’intestin. On peut citer ici la rectocolite ou la maladie de Crohn.

Si certains traitements spécifiques doivent être pris, ils auront toujours avantage à être accompagnés de probiotiques adaptés ( Produit conseillé : Lactibiane tolérance de Pileje).

7. Les diarrhées liées au stress

Bien connues des étudiants avant ou pendant les examens, elles touchent maintenant toutes les classes de la population au regard des conditions de travail et de vie.

Le premier réflexe serait un apport en magnésium mais nombre de préparations en magnésium ont tendance à accentuer ou déclencher une diarrhée. On recherchera donc un apport qui soit très bien absorbé ( produit conseillé : Formag de Pileje) en augmentant progressivement les doses en fonction de sa tolérance. Un précurseur de la Sérotonine ( produit conseillé : Ceroline de Pileje) s’avère aussi souvent utile à long terme et même à titre préventif.

diarrhée liée au stress

8. Les autres causes de diarrhées

La diarrhée peut révéler parfois la présence de parasites, que ce soit dans les pays dits sous développés (amibes) mais aussi en Europe (tænia dans les viandes crues ou mal cuites).

La diarrhée chronique doit aussi faire évoquer un déficit en enzymes digestives, une maladie tumorale (polypes, cancer) une tuberculose, le sida, une maladie métabolique comme l’hyperthyroïdie et bien d’autres affections plus rares.

Conclusion

Devant toute diarrhées aiguës qui dure plus de trois jours, malgré des mesures d’hygiène et une diététique appropriée, des examens de sang et des selles doivent être entrepris dans un premier temps, puis des examens plus spécifiques, coloscopie, radiographie seront envisagés.

Les diarrhées chroniques doivent être envisagées comme faisant partie d’une maladie plus générale qui sera recherchée et traitée dans son ensemble. Le cas des petits enfants et des personnes âgées est à considérer comme urgent et nécessiter une intervention très rapide et efficace. La recherche de la cause doit donc toujours être bien menée pour éviter de passer à côté d’une affection qui a long terme aggraverait l’état de santé du malade.

Les conseils du médecin pour Zanatura